Spd spi isometrie nombre complexe


  • O

    Le plan Pest rapporté au repère orthonormé (0, e, e₂) Soit les points M, A et B de coordonnées respectives (x, y), (2:0) et (0; 1). Soit F l'application affine de P qui, au point M d'affixe z = x + iy associe le point M' d'affive z telle que z' = 2−i2(z‾−2)2-\frac{i}{2}(\overline{z}-2)22i(z2)
    1 Montrer que Fest une similitude plane indirecte. F peut-elle être une isométrie ?
    F peu etre une isometrie svp ?*


  • O

    @omah a dit dans Spd spi isometrie nombre complexe :

    Le plan Pest rapporté au repère orthonormé (0, e, e₂) Soit les points M, A et B de coordonnées respectives (x, y), (2:0) et (0; 1). Soit F l'application affine de P qui, au point M d'affixe z = x + iy associe le point M' d'affixe z telle que z' = 2−i2(z‾−2)2-\frac{i}{2}(\overline{z}-2)22i(z2)
    1 Montrer que Fest une similitude plane indirecte. F peut-elle être une isométrie ?
    (z′=−12iz‾+3z'=\frac{-1}{2}i\overline{z}+3z=21iz+3 forme de l'écriture complexe dune SPI; et par conséquent F ne peut pas etre une isometrie car a2+b2¥1a^2+b^2¥1a2+b2¥1)

    1. Elements caracteristiques de F
      Rapport k=1/2
      Centre B(8;2/3)
      Axe (jai pas trouver las mm equation en résolvant le systeme )
    2. Quelles sont les droites globalement invariantes par F ? Quelles sont les droites orthogonales a leurs transformées par F?
      Aidez moi avec la 3. Question svp
      Bonsoir

  • O

    verifiez moi mes calcules svp et des pistes pour le reste


  • mtschoon

    @omah , bonjour,
    (Formule de politesse à ne pas oublier)

    Effectivement, les éléments caractéristiques de F sont inextacts ( à par le rapport de la similitude)

    Tu as fait une erreur en transformant la forme complexe de la similitude.

    z′=2−i2(zˉ−2)z'=2-\dfrac{i}{2}(\bar z-2)z=22i(zˉ2)
    z′=2−i2(zˉ)+iz'=2-\dfrac{i}{2}(\bar z)+iz=22i(zˉ)+i
    z′=−i2zˉ+(2+i)\boxed{z'=-\dfrac{i}{2}\bar z+(2+i)}z=2izˉ+(2+i)

    Expression de la forme z′=azˉ+bz'=a\bar z +bz=azˉ+b avec a≠0a\ne 0a=0 donc FFF est bien une similitude plane indirecte.
    ∣a∣=∣−i2∣=12|a|=|-\dfrac{i}{2}|=\dfrac{1}{2}a=2i=21

    Le rapport de FFF est bien 12\dfrac{1}{2}21

    Le point invariant est le point tel que z′=zz'=zz=z

    Refais tes calculs et tu dois trouver x=2x=2x=2 et y=0y=0y=0 c'est à dire z=2z=2z=2.
    Le point invariant est donc le point AAA donné dans l'énoncé A(2,0)A(2,0)A(2,0)

    Pour déterminer l'axe (Δ)(\Delta)(Δ) de la similitude, j'ignore ce qu'indique ton cours...(regarde-le)
    Une méthode commode :
    M étant un point quelconque du plan et M' son image par FFF, l'axe de la similitude est la bissectrice de l'angle MAM′^\widehat{MAM'}MAM

    Choisis un point MMM judicieux.
    Je te conseille O(0,0)O(0,0)O(0,0)
    L'mage O′O'O de OOO par FFF est le point d'affixe 2+i2+i2+i c'est à dire le point de coordonnées (2,1)(2,1)(2,1)
    L'axe de la similitude est la bissectrice de l'angle OAO′^\widehat{OAO'}OAO

    Fais un schéma, et tu dois trouver sans difficulté que cette droite (Δ)(\Delta)(Δ) passe passe par le point B(0,2)B(0,2)B(0,2)

    Remarque : je l'appelle BBB car j'imagine que dans l'énoncé BBB a pour coordonnées (0,2) au lieu de (0,1) mais je l'ignore...
    Renomme le si besoin.

    L'axe de la similitude est donc la droite (AB)(AB)(AB)

    Tu peux déduire que FFF est le composé commutatif de l'homothétie HHHde centre A et de rapport 12\dfrac{1}{2}21 avec la réflexion RRR ( on dit aussi symétrie orthogonale) d'axe (AB)
    F=HoR=RoHF=H o R=R o HF=HoR=RoH

    Avec cela, tu dois pouvoir trouver la seconde question.

    Bon travail.


  • mtschoon

    @omah ,

    Illustration graphique de cette similitude

    MMM est un point quelconque et M′M'M son image par FFF (construite des deux façons possibles)
    SimilitudeIndirecte.jpg


Se connecter pour répondre