systèmes d'équation trigo
-
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce système :
cos(x)+cos(y)=1/2cos(x)+cos(y)=1/2cos(x)+cos(y)=1/2
cos(3x)+cos(3y)=−1cos(3x)+cos(3y)=-1cos(3x)+cos(3y)=−1
J'ai essayé d'isoler cos(x) = 1/2 - cos(y) , mais je ne pense pas être sur la bonne voie
-
WWilmat dernière édition par
Bonjour -lala-o,
une piste
remplace cos(3xcos(3xcos(3x) en fonction de cos(x)cos(x)cos(x) [et cos(3y)cos(3y)cos(3y) en fonction de cos(y)cos(y)cos(y)]
ensuite, fait apparaître cos(x)+cos(y)cos(x)+cos(y)cos(x)+cos(y) dans l'équation obtenue
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
cos(3x) + cos(3y) = 4.cos³(x)-3.cos(x) + 4.cos³(y)-3.cos(y) = 4.(cos³(x)+cos³(y))-3.(cos(x)+cos(y)) = 4.(cos³(x)+cos³(y)) - 3/2
4.(cos³(x)+cos²(y)) - 3/2 = -1
cos³(x)+cos³(y) = 1/8
(cos(x)+cos(y)).(cos²(x) - cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/8
(1/2).(cos²(x) + cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/8
(cos²(x) - cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/4
(cos(x)+cos(y))² - 3.cos(x).3cos(y) = 1/4
(1/2)² - 3.cos(x).3cos(y) = 1/4
3.cos(x).3cos(y) = 0
--> cos(x) = 0 OU cos(y) = 0Si cos(x) = 0 , cos(y) = 1/2 (par la première équation de départ)
Et donc : x = Pi/2 + k.Pi et y = +/- Pi/3 + k.PiOn peut, bien entendu, croiser les valeurs de x et de y
Les couples (x,y) solutions sont : (Pi/2 + k.Pi , +/- Pi/3 + k.Pi) et (+/- Pi/3 + k.Pi ; Pi/2 + k.Pi) (Avec k dans Z).
-
salut @Black-Jack
évidemment, moi aussi j'avais ce développement, mais pourquoi avoir résolu l'exercice à la place de-lala-o ? ; personnellement, je l'aurais laisser chercher un peu au lieu de lui donner la réponse développée; mais bon chacun son style !
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
-lala-o n'est en rien obligé(e) de lire l'entièreté du développement et peut parfaitement n'utiliser celui-ci que dans le cas où le blocage persiste après une tentative de suivre la ou les pistes indiquées.
-
on pouvait aussi l'aider si il était bloqué dans son développement