Paramètres loi de weibull


  • T

    5e342aaf-82c4-4a64-ac21-9100b7f2b6cc-image.png Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, je me permets de vous solliciter concernant l'étude des paramètres de la loi de Weibull.
    Je sais qu'il existe plusieurs méthodes permettant de déterminer/ calculer ces paramètres mais j'aurais besoin de conseils et aides relatifs à ce sujet.

    J'ai pour l'instant réussi à intégrer des calculs de forme et d'échelle se basant sur la méthode des moindres carrés.
    Mes résultats sont très proches de ceux de Minitab dans le cas d'une distribution de Weibull à deux paramètres.
    Mes questions sont les suivantes :
    - Quelles méthodes privilégier ? Sur quelle méthode s'appuie Minitab, comment l'utiliser ?
    - Dans le cas d'une distribution de Weibull à trois paramètres (seuil différent de 0) :
    ○ Comment calculer le seuil ? Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet.
    J'ai essayé de trouver une valeur correspondant au P0.135%, P1% et P5% de ma distribution mais je n'obtiens jamais de valeurs identiques à celles trouvées par Minitab.
    ○ En dehors de l'intégration de l'échelle dans la fonction de répartition, est ce que les calculs de forme et d'échelle doivent être différents entre 2P et 3Paramètres ?

    Mon objectif final est de pouvoir déterminer les paramètres de forme d'un échantillon 30 mesures et d'intégrer les calculs associés dans une feuille Excel; Vous l'avez compris mon référentiel est aujourd'hui Minitab.
    Merci d'avance pour vos réponses.


Se connecter pour répondre