Ecrire des nombre sous forme de puissance d'un nombre relatif / écriture fractionnaire


  • Y

    SALUT A TOUS
    j'ai quelque exo a faire et je comprend pas

    1. Dans chaque cas ecrire sous forme d une puissance d un nombre relatif.

    a. 3333333
    b. (-2)(-2)(-2)
    c. 1.31.31.31.31.3
    d. 25
    e. -32

    1. Donner le resultat exact en ecriture fractionnaire ou decimale
      a. 5²
      b.2 ( comme ² mais en 4 pour le b)
      c. 3(comme ² mais en 3 pour le c)
      d. 1( comme ² mais en 9 pour le d)

    a. 5-²
    b. 2-(4 au carré come le a)
    c.3- (3 au carré comme le a)
    d. 1 9 au carré comme le a)

    MERCI POUR VOS REPONSES

    PS: AVANt repondre a se soir svp merci

    bon appetit

    merci de choisir des titres plus explicites que l'initial "j'ai un petit problème", N.d.Z.


  • Y

    ok merci

    pour le titre
    excusez moi


  • kanial
    Modérateurs

    salut yice,
    tout cet exercice est une simple application du cours, relis-le, tu as juste à savoir que, par exemple :
    a²=a foi/ a, a3a^3a3 =a foi/ a foi/ a, a4a^4a4 =a foi/ a foi/ a foi/ a....
    et que a−1a^{-1}a1 =1/a, a−2a^{-2}a2 =1/a²...,
    autre petit détail a5a^5a5 se lit "a puissance 5" et on dit que le 5 est en exposant, tu as d'ailleurs, en dessous du cadre où tu écris, des boutons exposant et fin d'exposant dont tu peux te servir pour l'écrire.


  • Y

    je comprend rien a rien


  • Zauctore


  • kanial
    Modérateurs

    ce que je veux dire, c'est que la puissance que tu mets sur ton nombre c'est le nombre de fois qu'il faut multiplier ce nombre par lui-même, par exemple si j'écris : 252^525 cela signifie : 2 foi/ 2 foi/ 2 foi/ 2 foi/ 2, ou si j'écris 5^3 , cela signifie 5 foi/ 5 foi/ 5, ou encore 3²=3x3.
    Vois-tu mieux ce que je veux dire?


  • Y

    excusez moi mais tu pourrai pas le faire parce que je vois pas

    merci si tu le fais


  • kanial
    Modérateurs

    Non, mon but n'est pas de te donner bêtement la réponse, si c'est uniquement ce que tu cherches il y a d'autres sites pour ça.
    Ce n'est pas à moi de faire cet exercice, moi je sais faire, c'est à toi de le comprendre, or vu ce que je t'ai dit et le cours que t'as envoyé zauctore, je pense que tu es en mesure de comprendre,
    à toi de faire l'effort.


  • Y

    ok merci et si jarrive pas ????
    tu me dis si c est ca ??

    a. 3(3puissance 7 )

    comment on fait pour le b ??
    c. 1.3 puissance 5
    d. et -32 j arrive pas


  • T

    Il n y a pas de meilleure expliquation que ce que raycage t as dis.
    Moi je suis en 4eme, et j ai passé ce cours il y a assez longtemps, et le cours est tres claire. Dans ton exercice, il n y a rien a comprendre mais a appliquer.
    Tu multiplis le nombre par le nombre de fois qui est marqué par la puissance.
    Je te montre l exemple pour le 2a)
    5²=55= tes tables de multipliquation=25
    Imaginons 8puissance4
    donc, 8
    888
    =6488
    =512*8
    =4096
    Il n y a rien de plus claire, a part boucher les petit trous que tu n as pas compri dans les expliquations de raycage :razz:


  • T

    pour le d), il faut trouvé 25
    quelle est le nombre que tu multiplie par le meme et qui fait 25 ( te complique par la vie)

    pour le e), il faut trouvé -32
    donc, je te le dis car c est le plus dure et tu me di si tu as compri
    -2*-2*-2*-2*-2=-32
    donc c est 2 puissance...........


  • kanial
    Modérateurs

    ok pour le a et le c je suis d'accord, pour le b le fait que le nombre soit négatif ne change rien tant que tu n'oublie pas de laisser les parenthèses
    32=(-2)x16, 16=(-2)x... ...


  • Y

    c esst trop compliqué comme je suis pas fort en math et vous ete des intellos

    rien a dire juste que j ai pas encore compriqué quelquun a MSN si oui dite votre adresse merci


  • kanial
    Modérateurs

    il faut que tu fasses un effort pour comprendre, ce n'est pas si compliqué que ça, les puissances ne sont qu'une façon de simplifier les calculs et les nombres que tu écris, mais c'est une notion vraiment importante que tu retrouveras quoi qu'il advienne.
    Si tu veux qu'on t'explique mieux essaie de cibler exactement ton problème : qu'est-ce que tu ne comprends pas??
    Quant à l'adresse MSN, je ne vois pas en quoi ça peut plus t'aider, il est plus pratique d'expliquer sur un forum que sur MSN, de plus si on avait voulu donné notre adresse MSN elle serait sur notre page de présentation.
    Ne desespère pas!


  • Y

    ok merci mais je voulais juste quelque adresse pour que je comprenne mieux vous comprenez parce que j ai controle mardi et j arrive pas et je sais que je veux faire un effort mais j arrive pas


  • Y

    alors vous me donnez quelque adresse ??MSN


  • Zauctore

    yice s'il te plaît : veux-tu bien cesser ?
    ce forum n'est en aucune façon un lieu d'échange de msn.
    merci d'en tenir compte.

    @+


  • P

    Au départ, élever à une puissance, ce n'est pas faire une nouvelle opération, c'est juste une façon simple et compacte de noter une série de multiplications du même nombre (ou facteur) par lui-même.

    Tu notes le nombre normalement et tu mets en exposant (en petit, décalé vers le haut) le nombre de fois que tu souhaite le multiplier par lui-même: je souhaite multiplier quatre fois quatre fois quatre (ce qui a de fortes chances de faire 64), ce qu'on appelle:
    quatre à la puissance trois,
    quatre multiplié trois fois par lui-même ou
    quatre au cube.

    Tu l'écris 4^3, ce qui témoigne une fois de plus du fait que l'homme est cossard et ne fait que trouver des moyens de ne pas faire ses calculs (si tu veux vraiment: 4 x 4 x 4 = 16 x 4 = 64)

    L'exposant expose et indique la puissance; lorsqu'elle est de deux, on parle de carré (quatre fois quatre égale seize, c'est quatre au carré, c'est quatre à la puissance deux, c'est 4^2 ).

    Il existe une raison particulière à parler de carré: si tu fais un carré de dix centimètres de côté, tu peux dessiner dix rangées de dix petits carrés de un centimètre de côté (notre centimètre carré) sur ta feuille. En tout, tu auras 10 x 10 centimètres carrés (ça t'en fera cent ou 10^2)

    Revenons à ton centimètre carré, il est toujours plat sur ta feuille, si tu veux le transformer en cube, tu vas devoir faire ce qu'on appelle une extrusion, le gonfler de un centimètre vers le haut: il sera devenu un centimètre cube (1 cm x 1 cm x 1 cm).

    Dessine un cube, dessine-en dix puis cent puis mille. Empile et tu obtiens un cube de dix centimètre d'arête.

    Gribouille et dis-nous si ça vient.

    A+

    On peut faire de même avec n'importe quel nombre ou expression algébrique


  • Y

    ah ok merci je croi que j ai compris en fin je crois merci de coup de main

    @+ a demain


Se connecter pour répondre