exercic outil maths pour signal
-
Jjean 12 dernière édition par
bonsoir j'ai un exercice et j'aimerais avoir de l'aide pour pouvoir avancer.
Voici l'énoncé de l'Exercice 1 :On considère le signal , périodique, défini par le graphe suivant :
- Calculer la valeur moyenne et la valeur efficace du signal
- Calculer l’amplitude du fondamental de .
pour la valeur moyenne vue que le Signal est un signal en crainaau alors la valeur moyenne est nul est la valeur efficace est égal à 1
au niveau de la deuxième question je sais que je dois d'abord déterminer les coefficients de Fourier pour pouvoir déterminer le fondamentale mais je n'arrive pas à déterminer l'expression du signal
merci d'avance
-
@jean-12 Bonjour,
x(t)=1x(t) = 1x(t)=1 pour −T4<t<T4-\dfrac{T}{4} \lt t \lt \dfrac{T}{4}−4T<t<4T
x(t)=0x(t) = 0x(t)=0 pour T4<t<3T4\dfrac{T}{4} \lt t \lt \dfrac{3T}{4}4T<t<43T
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Tu fais beaucoup d'erreurs.
La valeur moyenne est 1/2 et certainement pas 0.
Ce serait 0 si le signal était symétrique par rapport à l'axe des abscisses (le temps), mais ce n'est évidemment pas le cas ici.xˉ=∫−111.dt+∫130.dt4=12\bar{x} = \frac{\int_{-1}^1 1.dt + \int_{1}^{3} 0.dt}{4} = \frac{1}{2}xˉ=4∫−111.dt+∫130.dt=21
Erreur également dans la valeur efficace ... qui ici se calcule par :
1T.∫0T2.12dt\sqrt{\frac{1}{T}.\int_0^{\frac{T}{2}}.1^2 dt}T1.∫02T.12dt ... on arrive alors à 12\sqrt{\frac{1}{2}}21Après avoir (vraiment) compris cela, tu devrais pouvoir continuer.
-
@Noemi bonjour
comment vous avez fait pour déterminer les expressions pouvez vous m'expliquer svp
-
@Black-Jack bonjour
vue qu'on avait fait un exemple à peu près semblable je pensais que c'était la même chose merci beaucoup pour votre explication.
-
Ce message a été supprimé !
-
Pour déterminer les expressions, tu détermines en premier la période, ici T=4T=4T=4, tu choisis ensuite sur le signal une période et tu analyses la courbe.
J'ai choisis une période allant de −1-1−1 à 333
Pour ttt variant de −1-1−1 à 111, x(t) = 1.
pour ttt variant de 111 à 333, x(t)= 0.Remarque : Pour vérifier la moyenne d'un signal carré, il suffit de tracer l'horizontale qui partage les zones en deux aires égales. On obtient ici 12\dfrac{1}{2}21.
-
@Noemi ahh d'accord merci beaucoup