triangle + cercle


  • B

    Bonsoir,

    J'ai un exercice de géométrie à faire , merci de me donner votre avis.

    http://pix.nofr...670ec10.html

    http://pix.nofrag.com/60/d6/2535b0492ae1fb3096674670ec10.jpg

    Je ne sais pas bien me servir du lien pour afficher une image et je ne sais pas si elle apparait??? Il n'y a pas que les maths de difficile 😕 😕

    Si vous avez le graphique moi je trouve que OMA forme un triangle rectangle en M; car D peut bouger et que les droites d et d' doivent rester immobiles.

    Par contre je ne comprends pas la démonstration.

    Edit de jeet-chris: la fonction "aperçu" sert justement à savoir si l'image s'affiche. J'ai corrigé le problème.


  • Zorro

    Bonsoir

    bin moi je vois un magnifique "?" dans un beau carré bleu ... ce qui veut dire que mon ordi ne pige pas

    donc si tu n'arrives vraiment pas à afficher ton image essaye de la décrire.

    Tu l'as déssinée sous quoi ton image ? elle a quelle dimension ? ellle est en quelle format ?


  • B

    Voici l'énocé ce sera plus simple.

    Le point O est fixe.
    On cherche à déterminer le lieu des points M, lorsque la demi droite D pivote autour du point quelconque O entre les demis droites d et d' tangentes au cercle C.
    I et J sont deux points de C et le point M est équidistant de I et J .I et J appartiennent à la droite D.
    1- Soit A le centre du cercle C.
    Quelle est la nature du triangle OMA?
    2 En déduire le résultat.

    moi je trouve que OMA forme un triangle rectangle en M; car D peut bouger et que les droites d et d' doivent rester immobiles.

    Par contre pour le2- en déduire quel résultat?? 😕

    J'espère que vous avez réussi à comprendre l'énoncé sans figure, merci.
    A+.


  • B

    Merci à Jeet Chris pour l'affichage du graphique, peut être c'est plus simple à comprendre...pas pour moi.
    Merci pour vos infos.


  • Zauctore

    C'est un théorème de 4e qui donne la réponse à ce problème : les triangles OMA sont tous rectangles en M car (AM) est perp. à la corde (IJ), donc les points M sont sur le cercle de diamètre [OA].


  • B

    Merci beaucoup , A+.


Se connecter pour répondre