a partir d un quart de cercle


  • M

    Bonjour! ceci est un exercice pour un devoir maison...J'ai besoin de votre aide

    Un point p décrit le quart de cercle de centre O et de rayon OA=1. on considère le repère orthonormé (O,A,B).
    Les coordonnées de P étant (x;y), on construit le point Q de coordonnées (x;x+y).
    on définit ainsi une fonction f sur l'intervalle [0;1] par f(x)=x+y.

    1. Montrer que f(x)=x+racine carré de (1-x²).

    2. Résoudre graphiquement l'équation f(x)=1 et retrouver les solutions par le calcul.
      (indication: isoler la racine avant d'élever au carré)

    3.a-Peut-on savoir graphiquement si l'équation f(x)=1,4 a des solutions?
    b-Montrer que si f(x)=1,4 alors x²-1,4x+0,48=0.
    c- Développer (x-0,6)(x-0,8). En déduire les solutions de l'équation x²-1,4x+0,48=0.
    Vérifier que les nombres trouvés sont bien solutions de f(x)=1,4.

    4.a-Vérifier graphiquement que l'aquation f(x)=2x a une solution.Déterminer par le calcul les valeurs de x et de f(x) correspondantes.

    b-Montrer que l'équation f(x)= racine carré de 2 a une solution unique ( on isolera racine carré de 1-x² avant d'élver au carré, puis on reconnaitra une identité remarquable).

    c- Vérifier que la solution obtyenue est bien solution de l'équation f(x)= racine carré de 2.
    d- Que représente racine carré de 2 pour la fonction f?
    e- Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x)=1,5?

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider

    j'ai mis des ( ) autour pour rendre la racine carrée de 1-x^2 plus explicite - Zorro


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu as réussi à faire une figure ???

    Tu y vois des triangles rectangles dans lesquels tu peux utiliser Pythagore ?

    Tu cherches un peu et tu nous dis ce que tu ne sais pas faire et ce qui te pose des soucis.


Se connecter pour répondre