Donner l'expression d'un vecteur
-
MMisty dernière édition par Hind
Bonjour a tous! Est ce que vous pourriez m'aider parce que je suis bloquée sur 2 questions de mon dm.
Voila l'énoncé:Soit ABCD un parallélogramme:
1.Placer le point E vérifiant:
3AE→^\rightarrow→ +4CE→^\rightarrow→+7EB→^\rightarrow→ =3(DE→^\rightarrow→+DC→^\rightarrow→)J'ai trouvé que DE→^\rightarrow→ = 7/3CB→^\rightarrow→ +AD→^\rightarrow→, en décomposant avec Chasles.
- Exprimer EA→^\rightarrow→ en fonction de ED→^\rightarrow→.
J'ai trouvé que EA→^\rightarrow→ = 1/4 ED→^\rightarrow→
3.Soit f l'intersection de (AB) avec (EC). Exprimer EF→^\rightarrow→ en fonction de EC→^\rightarrow→.
La je me suis servie de Thalès, dans le triangle ADC. On a EA/ED=EF/EC=AF/DC dc
EF= (EA*EC)/ED EA= 1/4 ED Donc on trouve que EF=1/4EC (tout ca étaient des vecteurs).4.Exprimer BE→^\rightarrow→ en fonction de AB→^\rightarrow→ et de AC→^\rightarrow→.
En décomposant EA→^\rightarrow→ = 1/4ED→^\rightarrow→ je trouve que BE→^\rightarrow→ = -2/3AB→^\rightarrow→ -1/3AC→^\rightarrow→.
Et en décomposant toujours la meme expression, je trouve que CE→^\rightarrow→ = 1/3AB→^\rightarrow→-4/3AC→^\rightarrow→
5.Placer le point G tel que CG→^\rightarrow→ = -1/6AB→^\rightarrow→+2/3AC→^\rightarrow→
6.Démontrer que E,Cet G sont alignés.
On se sert de la formule xy'=x'y, qui sert a vérifier la colinéarité de 2vecteurs.7.Exprimer BG→^\rightarrow→ en fonction de CA→^\rightarrow→ et BD→^\rightarrow→
8. Soit O le centre du parallélogramme ABCD, exprimer OE→^\rightarrow→ en fonction de AC→^\rightarrow→ et de BD→^\rightarrow→.Voila, je ne comprends pas ces deux dernières questions, j'ai beau tourner les expressions dans tous les sens, je n'y arrive pas. J'espère que vous avez compris, parce que je n'ai pas reussi a faire de dessin assez précis. Un grand grand merci a ceux qui voudront m'aider :frowning2: