paralellogramme et isocèle


  • S

    bonjour,
    pas moyen d'arriver a expliquer à ma fille , avec des chainons..et propriétés l'exercice suivant
    construire un parallélogramme ABCD tel que le point C soit situé sur la médiatrice de [AB]. Démontrer que le triangle ACD est idocèle en A

    il faut utiliser les on sait que...si...alors...donc et là je suis incapable de l'aider

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide et meilleurs voeux a toutes et tous


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour Sandra et sa dévouée maman 😉

    Une démonstration géométrique est faite de 3 parties :

    1. Hypothèse : l'énoncé de l'exercice me dit que ...
    2. Propriété : je connais une propriété du cours qui me dit que : "si je suis dans la situation de l'hypothèse précédente alors je peux en déduire autre chose"
    3. Conclusion : je conclus mon raisonnement : "Donc ce qui est demandé par l'exercice est bien vrai."

    Ici la propriété à utiliser est : "Si un point est situé sur la médiatrice d'un segment alors il est situé à égale distance des extrémités du segment".
    Dans l'exercice le point C est bien situé sur une médiatrice (je ne vous dis pas laquelle !). Je vous laisse à présent appliquer la rédaction telle que décrite ci-dessus.
    Remarque : le fait qu'il y ait un parallélogramme ne change rien à l'affaire.
    Vous pouvez me soumettre votre rédaction afin que je vous la corrige.

    Bonne Année !


Se connecter pour répondre