plusieurs exos difficiles


  • S

    bonjour a tous!
    bon je raconte ma ptite histoire. il savere que je n ai pas eu la meilleur prof du monde pdt cette année de seconde et je passe quand meme en 1ere S. mais ma mere a eu la "gentillesse" de me commender ces devoirs corrigés a rendre de vacance; maleureusement je bloque completement sur certains exos. si vous pouviez m aider a les resoudres, sa me ferais un poids de moins...
    :d

    dc:
    soit un reel x appartenant a l intervalle [5;6]

    a quel intervalle appartient f(x)=-4/1+ sqrtsqrtsqrt(x-3)^2-3
    g(x)=[ sqrtsqrtsqrt100-4(x-1)^2]^3

    ensuite il y a :

    vierzon argenton la souterraine limoges
    o---------------------------------o---------------o-------------------o
    88km 18km 24km

    avec sa:
    xavier part de vierzon a 8h il va vers limoges a la vitesse V1
    Yann part de limoges a 9h et va vers vierzon a la vitesse V2
    Zoé part de limoge a 9h30 et va vers vierzon a la vitesse V3

    Xavier et yann se croisent a argenton
    xavier et zoé se coisent a la souterraine

    quelle est la vitesse de chaquns

    voila!

    a si vous avez le temps il y a aussi celui ci

    ABCD parallélogramme. soient E, F, G definis par
    →^\rightarrow AE=2/3→^\rightarrow DC ; →^\rightarrow BF=1/2→^\rightarrow CB ; →^\rightarrow DH=1/3→^\rightarrow DC

    apres avoir fait la figure, montrer que les pts D, E , F sont alignés

    (AH) coupe (DE) en K. justifier que →^\rightarrow HK=1/2→^\rightarrow KA

    exprimer alors →^\rightarrow HK a laide de →^\rightarrow HA

    soit L symetrique de D par rapport a H. soit M milieu de [AD]. montrer que K,L,M sont alignés

    voila fini!
    donc les autres exos, je m en suis sortis, mais ceux la, non.... on dirais pas du programme de Seconde ...
    donc voila meme si c est beaucoups, si quelqu un peut m aider, Merci d avance!
    :frowning2:


  • Zauctore

    skimboydu44

    f(x)=-4/1+ sqrtsqrtsqrt(x-3)^2-3

    Salut. Il y a une imprécision dans la syntaxe de l'expression de f ; s'agit-il de ceci ?

    http://pix.nofrag.com/66/99/51f654f6a8ad9c4dfc48a86d95d8.jpg


  • S

    Zauctore
    skimboydu44

    f(x)=-4/1+ sqrtsqrtsqrt(x-3)^2-3

    Salut. Il y a une imprécision dans la syntaxe de l'expression de f ; s'agit-il de ceci ?

    http://pix.nofrag.com/66/99/51f654f6a8ad9c4dfc48a86d95d8.jpg

    a oui desolé une erreur
    merci


  • Zauctore

    Pour cette fonction, pense aux variations des fonctions de références et à la composition de celles-ci :

    x -> x-3 -> (x-3)^2 -> (x-3)^2-3 -> ..., etc.

    en partant de 5 <= x <= 6, tu dois sans doute finir par encadrer f(x).


  • S

    en faite j ai essayé comme tu dit, mais je bloque lorsqu il faut encadrer le (x-3)²
    je ne sais pas comment faire avec le ²


  • Zauctore

    Prenons un autre exemple : si 2 <= t <= 3, alors on a 4 <= t² <= 9.
    [img]http://pix.nofrag.com/52/d4/9bf861d53a0cdfac3212726702be.jpg[/img]
    La fonction carrée est [I]croissante[/I] sur l'ensemble des nombres positifs.


  • S

    donc si x-3 est dans 2 <= x <= 3,

    (x-3)² est dans 4 <= x <= 9 ?


  • Zauctore

    en effet mais en parlant plutôt d'intervalles [2 ; 3] et [4 ; 9].


  • S

    donc on a (x-3)² - 3 app a 1 <= x <= 6
    sqrtsqrtsqrt(x-3)² - 3) app a sqrtsqrtsqrt1) <= x <= sqrtsqrtsqrt6)
    1+sqrtsqrtsqrt(x-3)² - 3) app a 1+sqrtsqrtsqrt1) <= x <= 1+sqrtsqrtsqrt6)
    4/1+sqrtsqrtsqrt(x-3)² - 3) app a 4/1+sqrtsqrtsqrt1) <= x <= 4/1+sqrtsqrtsqrt6)
    ??


  • Zauctore

    note déjà que sqrtsqrtsqrt1 = 1 et tache d'utiliser une meilleure syntaxe, du genre
    si 1 < t < 2, alors 2 < 1+t < 3

    attention ! ta dernière ligne est fausse : tu commets une erreur sur le sens de variation de la fonction "inverse".


  • S

    merci maitre! ^^
    le pire c est que j adore les maths mais que la prof que j ai eu cet année m en a presque dégouté...


  • Zauctore

    je t'en prie, petit scarabée

    tu n'auras pas oublié l'effet du signe - de -4, n'est-ce pas ?

    rq : pour cette prof qui ne t'a pas trop réussi... il faut s'efforcer de ne pas en faire une question de personne.


  • S

    ui mais ce qui me tracasse c est que c est possible que je l ai l année prochaine...

    ui le signe -4 donne l éffet inverse, enfin je crois :d
    c 4x.... au lieu de 4/...


  • Zauctore

    Faudra faire avec alors !

    Oui, l'effet du signe moins (de la multiplication par un négatif, précisément) est de renverser les relations d'ordre, que ce soit pour une multiplication ou une division d'ailleurs.


  • M

    Je comprend skimboy, moi ce sont des profs de la fac qui ont réussi à me dégoûter des maths !!! :frowning2:
    Ils ne faisaient pas leur boulot sérieusement et avec rigueur !! C'était lamentable...


  • C

    voila comme skimboy jai des devoirs de vacances et il se trouve que j'ai les meme donc je voudrai qu'on maide pour lexo qu'il a mi : celui ou il faut trouver la vitesse de xavier yann et zoe
    merci d'avance


  • Zorro

    Salut Che,

    le même exo a été corrigé sur un autre forum (l'île) vas y le lire

    En cliquant ICI

    Bon courage. Si tu ne comprends pas tu peux revenir ici poser des questions supplémentaires pour qu'on t'explique.


  • C

    Merci beaucoup pour votre aide, j'ai enfin compris l'exo


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