plusieurs exos difficiles



  • bonjour a tous!
    bon je raconte ma ptite histoire. il savere que je n ai pas eu la meilleur prof du monde pdt cette année de seconde et je passe quand meme en 1ere S. mais ma mere a eu la "gentillesse" de me commender ces devoirs corrigés a rendre de vacance; maleureusement je bloque completement sur certains exos. si vous pouviez m aider a les resoudres, sa me ferais un poids de moins...
    :d

    dc:
    soit un reel x appartenant a l intervalle [5;6]

    a quel intervalle appartient f(x)=-4/1+ sqrtsqrt(x-3)^2-3
    g(x)=[ sqrtsqrt100-4(x-1)^2]^3

    ensuite il y a :

    vierzon argenton la souterraine limoges
    o---------------------------------o---------------o-------------------o
    88km 18km 24km

    avec sa:
    xavier part de vierzon a 8h il va vers limoges a la vitesse V1
    Yann part de limoges a 9h et va vers vierzon a la vitesse V2
    Zoé part de limoge a 9h30 et va vers vierzon a la vitesse V3

    Xavier et yann se croisent a argenton
    xavier et zoé se coisent a la souterraine

    quelle est la vitesse de chaquns

    voila!

    a si vous avez le temps il y a aussi celui ci

    ABCD parallélogramme. soient E, F, G definis par
    ^\rightarrow AE=2/3^\rightarrow DC ; ^\rightarrow BF=1/2^\rightarrow CB ; ^\rightarrow DH=1/3^\rightarrow DC

    apres avoir fait la figure, montrer que les pts D, E , F sont alignés

    (AH) coupe (DE) en K. justifier que ^\rightarrow HK=1/2^\rightarrow KA

    exprimer alors ^\rightarrow HK a laide de ^\rightarrow HA

    soit L symetrique de D par rapport a H. soit M milieu de [AD]. montrer que K,L,M sont alignés

    voila fini!
    donc les autres exos, je m en suis sortis, mais ceux la, non.... on dirais pas du programme de Seconde ...
    donc voila meme si c est beaucoups, si quelqu un peut m aider, Merci d avance!
    :frowning2:



  • skimboydu44

    f(x)=-4/1+ sqrtsqrt(x-3)^2-3

    Salut. Il y a une imprécision dans la syntaxe de l'expression de f ; s'agit-il de ceci ?

    http://pix.nofrag.com/66/99/51f654f6a8ad9c4dfc48a86d95d8.jpg



  • Zauctore
    skimboydu44

    f(x)=-4/1+ sqrtsqrt(x-3)^2-3

    Salut. Il y a une imprécision dans la syntaxe de l'expression de f ; s'agit-il de ceci ?

    http://pix.nofrag.com/66/99/51f654f6a8ad9c4dfc48a86d95d8.jpg

    a oui desolé une erreur
    merci



  • Pour cette fonction, pense aux variations des fonctions de références et à la composition de celles-ci :

    x -> x-3 -> (x-3)^2 -> (x-3)^2-3 -> ..., etc.

    en partant de 5 <= x <= 6, tu dois sans doute finir par encadrer f(x).



  • en faite j ai essayé comme tu dit, mais je bloque lorsqu il faut encadrer le (x-3)²
    je ne sais pas comment faire avec le ²



  • Prenons un autre exemple : si 2 <= t <= 3, alors on a 4 <= t² <= 9.
    [img]http://pix.nofrag.com/52/d4/9bf861d53a0cdfac3212726702be.jpg[/img]
    La fonction carrée est [I]croissante[/I] sur l'ensemble des nombres positifs.



  • donc si x-3 est dans 2 <= x <= 3,

    (x-3)² est dans 4 <= x <= 9 ?



  • en effet mais en parlant plutôt d'intervalles [2 ; 3] et [4 ; 9].



  • donc on a (x-3)² - 3 app a 1 <= x <= 6
    sqrtsqrt(x-3)² - 3) app a sqrtsqrt1) <= x <= sqrtsqrt6)
    1+sqrtsqrt(x-3)² - 3) app a 1+sqrtsqrt1) <= x <= 1+sqrtsqrt6)
    4/1+sqrtsqrt(x-3)² - 3) app a 4/1+sqrtsqrt1) <= x <= 4/1+sqrtsqrt6)
    ??



  • note déjà que sqrtsqrt1 = 1 et tache d'utiliser une meilleure syntaxe, du genre
    si 1 < t < 2, alors 2 < 1+t < 3

    attention ! ta dernière ligne est fausse : tu commets une erreur sur le sens de variation de la fonction "inverse".



  • merci maitre! ^^
    le pire c est que j adore les maths mais que la prof que j ai eu cet année m en a presque dégouté...



  • je t'en prie, petit scarabée

    tu n'auras pas oublié l'effet du signe - de -4, n'est-ce pas ?

    rq : pour cette prof qui ne t'a pas trop réussi... il faut s'efforcer de ne pas en faire une question de personne.



  • ui mais ce qui me tracasse c est que c est possible que je l ai l année prochaine...

    ui le signe -4 donne l éffet inverse, enfin je crois :d
    c 4x.... au lieu de 4/...



  • Faudra faire avec alors !

    Oui, l'effet du signe moins (de la multiplication par un négatif, précisément) est de renverser les relations d'ordre, que ce soit pour une multiplication ou une division d'ailleurs.



  • Je comprend skimboy, moi ce sont des profs de la fac qui ont réussi à me dégoûter des maths !!! :frowning2:
    Ils ne faisaient pas leur boulot sérieusement et avec rigueur !! C'était lamentable...



  • voila comme skimboy jai des devoirs de vacances et il se trouve que j'ai les meme donc je voudrai qu'on maide pour lexo qu'il a mi : celui ou il faut trouver la vitesse de xavier yann et zoe
    merci d'avance



  • Salut Che,

    le même exo a été corrigé sur un autre forum (l'île) vas y le lire

    En cliquant ICI

    Bon courage. Si tu ne comprends pas tu peux revenir ici poser des questions supplémentaires pour qu'on t'explique.



  • Merci beaucoup pour votre aide, j'ai enfin compris l'exo


Se connecter pour répondre
 

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.