exercice pour demain

• bonjour je suis rentré en premiéré s et mon professeur m a donné cette exercice developpez:
    (x-1)(x²+x+1) et (x+1)(x²-x+1) et demande d en deduire que x^6-1 est le produit de trois polynomes de degret 2.
    donc moi j ai deja developpé c est deux polinomes et je trouve :x³-1 et x³+1 en trouvant cette reponse le prof a dit que l on comprendré mais je voie toujours pas le rapport :frowning2: donc si vous pouviez m aidé sa seré vrement gentil merci d avance.

• Salut.

A partir de là, en utilisant x³-1 et x³+1, pense à une identité remarquable pour te ramener au résultat demandé. 😄

@+

• 😄 merci c est se que e pensé mais x^6-1 c est le produit des 2 plinomes ? mais le troisieme 😕 dsl de t embéter

• Salut.

Pour mémoire, les opérations:

p(x)=(x1)(x2+x+1)×(x+1)(x2x+1)p(x) = (x-1)(x^2+x+1)\times(x+1)(x^2-x+1)

p(x)=(x31)×(x3+1)p(x) = (x^3-1)\times(x^3+1)

p(x)=(x61)p(x) = (x^6-1)

Tu es parti de 2 polynômes de degré 2. Il t'en reste 2 de degré 1. Comme il te manque un polynôme de degré 2, que fais-tu ?

@+

• j en rajoute 1 ?

• Salut.

Tu es d'accord pour dire que:

(x1)(x2+x+1)(x+1)(x2x+1)=(x61)(x-1)(x^2+x+1)\cdot(x+1)(x^2-x+1) = (x^6-1)

La question est: "En déduire que le membre de droite est le produit de 3 polynômes de degré 2."

Dans le membre de gauche, on voit déjà 2 de ces 3 polynômes. D'accord ? Mais dans ce membre de gauche il reste x-1 et x+1. Comment faire pour obtenir un polynôme de degré 2 avec ces 2 polynômes? 😄

@+

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.