Exo Suite ( niveau 1er )

• Bonsoir !
    voila , je voudrais savoir si j'ai juste !

• Uo = 2 Un+1Un_{+1}=Un/(Un + 1)
    • On suppose que Un s'annule jamais
    • On pose Vn=1/Un

-Montrer que (Vn) est une suite arithmetique .
    -Exprimer Vn, puis Un en fonction de n .

Donc :
    1- Vn+1Vn_{+1} = 1/ ( Un / ( Un + 1) ) = Un + 1 / Un

Donc , pour savoir si la suite est arithmetique , je fais la difference , et je regarde si il y a une reel , qui serait la raison !

Vn+1Vn_{+1} - Vn = [ 1/ ( Un / ( Un + 1) ) ] - 1 / Un = Un / Un = 1

La suite est arithmetique de raison 1 .

2- Vo = 1 / Uo = 1 / 2 , puis avec V1= 1/2 + 1 (vu arithmetique ) .... Donc jen conclus que Vn = 1/2 + n !! Ai juste ? je veux dire est-ce que c'est correctement demontrer ?

Pareil pour Un ! Vo = 1 / Uo = 1 / 2 ! donc Uo = 1 / Vo = 1 / 1/2 = 2 , apres U1 = 1/ v1 = 1 / 3/2 = 2/3 ... jen conclus que Un = 1 / (1/2 + n ) ... Ai-je assez demontrer ? .. je ne crois pas , dite moi ce que je devrait faire !

svp ! merci

• Sans LaTeX, c'est un peu dur à lire ces fractions et indices...

Déjà :

vn+1=1un+1=1unun+1=un+1un\small v_{n+1} = \frac{1}{u_{n+1}} = \frac{1}{\frac{u_{n}}{u_n \normalsize + 1}}\small = \frac{u_n \normalsize + 1}{\small u_n}

Ensuite :

$\small v_{n+1} _ v_n = \frac{u_n \normalsize + 1}{\small u_n} - \frac{1}{u_n} = 1$

C'est ok.

Maintenant, rappel de cours :
    lorsqu'une suite (an)\color{blue}(a_n) est arithmétique de rairon r\color{blue}r, on a pour tout n\color{blue}n la relation

an=a0+n×r\color{blue}\fbox{a_n = a_0 + n\times r}

c'est un théorème à utiliser tel quel pour donner l'expression du terme général ana_n en fonction de nn.

Lorsque tu auras appliqué ceci à ta suite (vn)(v_n), tu n'auras qu'à te servir du fait que
    un=1vnu_n = \frac1{v_n}.

Ne t'occupe pas des premières valeurs, sauf v0v_0 qui sert dans le théorème.

• oui ! je mettais compliquée .

donc Vn = Vo + nr , Vn = 1/2 + n*1 = Vn = 1/2 + n !!

Puis , Un = 1 / Vn --> Un = 2 + nr , mais ici la raison on la connais pas ? non ?

Merci beaucoup de l'aide Zauctore 😉 !!

• On ne demande ne pas de trouver une éventuelle raison à UnU_n ; puisque cette suite n'est ni arithmétique ni géométrique ...C'est bien pour cela qu'on te fait construire une nouvelle suite VnV_n qui te permet d'avoir + d'info sur UnU_n

P.S : au passage si tu n'utilises pas LaTeX, tu pourrais au moins utiliser les boutons (indice) qui te permettent d'écrire UnU_n .... les boutons sont en dessous du cadre de saisie de ta question (n est à mettre entre les 2 balises qui vont apparaitre)

• un=1/vn=1/(1/2+n)=2/(1+2n)un = 1/ vn = 1 / (1/2 + n ) = 2 / (1 + 2n)
    non ?

désolée Zorro , je ferais plus attention la prochaine fois :frowning2:

merci beaucoup de l'aide !!

• Oui c'est bon.

Juste deux petites choses :

• mets 1$ devant ton code latex pour réduire la taille
    • utilise \frac{numérateur}{dénominateur} pour faire tes fractions

j'ai mis une note à ce sujet : ici.

@+

• ok merci beaucoup Zauctore !
    Bonne nuit !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.