fonction et coordonnées de points

• bonjour a tous, voila encore un (et le dernier) exercice que j'ai a faire sur les focntion. j'ai trouver (enfin jespere) les reponses mais j'aimerais bien une confirmations
    merci a tous 🙂

on considère la fonction f défini par f(x)= (x^3-3x)/(x^2+x+1) (C)

1. vérifier pour tout réel x : x^2+x+1(A) = (x+ 1/2)^2 +3/4 (B). En déduire l'ensemble de définition de la fonction f.
      2)C est la courbe représentative de f dans un repère. Déterminer les coordonnées des points d'intersection de C avec l'axe des abscisses.
      3)D est la droite d'équation y = x- 1. Déterminer les cooordonnées du (ou des) points d'intersection de C et D.

Réponses :

1)j'ai dévelloper la deuxieme partie et j'ai retrouver la première
    POur l'ensemble de définition j'ai dit qu'un carrée etait toujours positif donc un carré + 3/4 (B) sera toujours différent à zéro.
    puisque (A) = (B) alors le dénominateur de de f(x) sera différent de zéro et l'ensemble de définition est R.

1. f(x) = 0
      puisque (A) = 0alors on fait x^3-3x =0 .... donc x = 0 ou x = 3 ou x = -3.
      les coordonnée sont donc : (0;0) et (-3;0) et (3; 0).

3)je fais f(x)= x-1
    je trouve x = 1/3
    et apres je remplace dans y et je trouve y = -2/3
    les coordonnées sont donc (1/3;-2/3)
    mais je ne sais pas si il y a un autre point et si mon resonnement est juste

merci en tout cas pour votre aide

• Bonjour,

Tu dois résoudre
    x3x^3 - 3x =0 ce qui est équivalent à x(x2x(x^2 - 3) = 0

or (x2(x^2 - 3) n'est pas (x + 3) (x - 3) me semble-t-il !!

• bonjour,

non, il me semble que (x²-3) = (x-√3)(x+√3) non ?
    il y a eu une erreur de frappe je pense parce que mes solutions sont en faites que les trois points de d'intersections de C avec l'axe des abscisses ont pour coordonnées (0;0) , (√3;0) et (-√3;0).
    j'es pere que comme cela l'exercice est juste0.
    Est ce que c'étais la seule erreur du problème ?

merci

• Sauf si j'ai fait les mêmes erreurs que toi je trouve comme toi ; donc le reste semble juste

(ma connexion est toujours aussi mauvaise ! toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu + tôt)

• pas de problème pour le temps. Je trouve ca deja geniale que des gens comme vous puisse m'aider !
    si le problème est juste c'est super alors

merci pour tout

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.