pb equation
-
Jjohn dernière édition par
bonjour
j'ai un dm mais je n'ai pas tout compris,voici l'enonce:sur cette cote,Pierre grimpe plus vite que Thierry,puisqu'il parcourt 1km quand Thierry ne progresse que 800m.
Thierry,qui avait aborde la cote a 11heures precises,3 minutes avant Pierrre,se fait rejoindre par ce dernier au bout de 4km d'ascencion.
a quelle heure Pierre a-t-il rejoint Thierry?
-
Bon ...
Imagine que Pierre et Thierry soient partis en même temps.
Si Thierry parcourt 4 km soit 5×\times×800m, Pierre en marchant le même temps parcourerait 5×\times×1000m soit 5km.John tu me suis jusque là ?
-
ok je te suis jusque là
-
Donc Pierre pourrait marcher 1000m de plus que Thierry (toujours dans l'hypothèse où ils partent en même temps).
Ces 1000m qu'il est capable de rattraper en 3min n'est-ce-pas ?...
... oui ?
Et s'il parcourt 1000m en 3min, en combien de temps parcourt-il les 4km ?
-
il parcourt les 4 km en 12 minutes,mais ca ne me dit pas a quelle heure pierre rattrape thierry?
-
vite vite ,j'ai besoin d'aide ,c'est pour demain vendredi 15 septembre
-
On te dit ""Thierry aborde la cote a 11heures précises,3 minutes avant Pierrre""
Donc tu connais l'heure de départ de Pierre. Donc 12 minutes plus tard il sera ??
-
oui mais comment on trouve les 12 minutes?
-
Relis ce que tu as écrit ici :
Citation
Envoyé: 13.09.2006, 14:36
john :
il parcourt les 4 km en 12 minutes,mais ca ne me dit pas a quelle heure pierre rattrape thierry?
-
il rattraperai thieery a 11h18mn mais je ne comprend pas comment on trouve qu'il fait 1km en 3mn
-
Tu es d'accord que s'ils partaient ensemble T ferait 5000 km quand P en fait 4000
Il y a donc 1000km de différence qui seraient effectués par P dans les 3 minutes qui correspondent à la différence entre leurs heures de départ (s'il était parti 10 minutes plus tard la différence de vitesse aurait été de 1000km en 10 minutes)
De plus T est parti à 11h03 et 11h03minutes + 12 minutes = ???? pas 11h18
-
oui je suis d'accord, mais sous forme d'équation?
-
Tu pourrais poser un tableau de proportionnalité entre les distances parcourues par T et P et chercher X le nombre de km parcourus par P pendant que T fait 4000m
tu arriveras à 0,8 X = 4000 donc tu retrouves les 5000km et pour la suite le raisonnement est le même