pb equation

• bonjour
    j'ai un dm mais je n'ai pas tout compris,voici l'enonce:

sur cette cote,Pierre grimpe plus vite que Thierry,puisqu'il parcourt 1km quand Thierry ne progresse que 800m.
    Thierry,qui avait aborde la cote a 11heures precises,3 minutes avant Pierrre,se fait rejoindre par ce dernier au bout de 4km d'ascencion.
    a quelle heure Pierre a-t-il rejoint Thierry?

• Modérateurs

Bon ...

Imagine que Pierre et Thierry soient partis en même temps.
    Si Thierry parcourt 4 km soit 5×\times800m, Pierre en marchant le même temps parcourerait 5×\times1000m soit 5km.

John tu me suis jusque là ?

• ok je te suis jusque là

• Modérateurs

Donc Pierre pourrait marcher 1000m de plus que Thierry (toujours dans l'hypothèse où ils partent en même temps).
    Ces 1000m qu'il est capable de rattraper en 3min n'est-ce-pas ?

...

... oui ?

Et s'il parcourt 1000m en 3min, en combien de temps parcourt-il les 4km ?

• il parcourt les 4 km en 12 minutes,mais ca ne me dit pas a quelle heure pierre rattrape thierry?

• vite vite ,j'ai besoin d'aide ,c'est pour demain vendredi 15 septembre

• On te dit ""Thierry aborde la cote a 11heures précises,3 minutes avant Pierrre""

Donc tu connais l'heure de départ de Pierre. Donc 12 minutes plus tard il sera ??

• oui mais comment on trouve les 12 minutes?

• Relis ce que tu as écrit ici :

Citation
    Envoyé: 13.09.2006, 14:36
    john :
    il parcourt les 4 km en 12 minutes,mais ca ne me dit pas a quelle heure pierre rattrape thierry?

• il rattraperai thieery a 11h18mn mais je ne comprend pas comment on trouve qu'il fait 1km en 3mn

• Tu es d'accord que s'ils partaient ensemble T ferait 5000 km quand P en fait 4000

Il y a donc 1000km de différence qui seraient effectués par P dans les 3 minutes qui correspondent à la différence entre leurs heures de départ (s'il était parti 10 minutes plus tard la différence de vitesse aurait été de 1000km en 10 minutes)

De plus T est parti à 11h03 et 11h03minutes + 12 minutes = ???? pas 11h18

• oui je suis d'accord, mais sous forme d'équation?

• Tu pourrais poser un tableau de proportionnalité entre les distances parcourues par T et P et chercher X le nombre de km parcourus par P pendant que T fait 4000m

tu arriveras à 0,8 X = 4000 donc tu retrouves les 5000km et pour la suite le raisonnement est le même

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.