Mise en équation d'un problème sur places de cinéma pour étudiants
-
Oorel dernière édition par Hind
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum
je n'arrive pas à resoudre mon problème:
Pour un étudiant , une place de cinéma coute 5 euros alors que le prix normal est de 7 euros.
La recette pour 80 personnes a été de 500 euros.
Combien y avait-il d'étudiants parmi ces 80 personnes?
Merci d'avance pour l'aide
-
Salut, bienvenue.
1ère façon : Imagine qu'il n'y ait eu aucun étudiant parmi les 80 personnes ; quelle aurait dû être la recette ? Comment peux-tu alors "ajuster" ?
2ème façon : tente une mise en équation en utilisant des inconnues (x pour le nombre d'étudiants par exemple...).
-
Oorel dernière édition par
oui la 2 ème façon sous forme d'equations est la bonne mais ensuite je bloque ....
-
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon : plusieurs approches sont possibles.
Avec x pour désigner le nombre d'étudiant... combien y a-t-il de personnes qui ne sont pas étudiantes parmi les 80, en fonction de x ?
-
Je suis désolée mais je n'y comprend vraiment rien tu peux me diriger un peu mieux? me trouver au moins l'equation .Merci
-
Si x personnes sont étudiantes, alors 80-x ne sont pas étudiantes.
A toi de former l'équation avec ça.
-
oui mais que représente i et /i dans ton explication , je ne comprend pas ou alors je suis vraiment nulle. Merci
-
oui mais je ne comprends pas ou mettre les 500 ?
-
Ah, toi tu es avec Internet Explorer, lequel pose des problèmes d'affichage avec les symboles du forum ([ i], c'est l'italique !)... je te conseille d'utiliser plutôt Firefox (cf le lien ci-contre. Je reprends sans symbole :
si x personnes sont étudiantes, alors il y a 80-x personnes qui ne le sont pas.
-
Et /i a quoi ça correspond?
-
C'est la fin de la zone en italique, t'occupe pas de ça et reprends l'exercice : il faut réussir à produire l'équation.
-
DONC 80-(5 x ) =500 c'est ça?
-
Non : ne mélange pas les personnes et l'argent qu'elles paient.
Combien x étudiants vont-ils payer en tout ?
Combien les 80-x personnes non-étudiantes vont-elles payer en tout ?