DM : fonctions-vecteurs (2e partie)


  • Zauctore

    Voici la suite de ce fameux DM, soumis par misslove02

    http://up.mezimages.com/up/09/1126290Capture03.jpg

    http://up.mezimages.com/up/09/1126291Capture04.jpg

    Je précise que la posteuse initiale semble n'avoir traité aucune des questions de ces exercices.


  • Zorro

    Et dans toutes ces questions quelles sont celles que tu as su faire ? et celles qui te poses des interrogations ?


  • Zauctore

    Ton exercice 3 :

    q. 1 : je te laisse la construction

    q. 2 : avec la relation de Chasles et la notion d'opposé d'un vecteur, on utilise
    mn⃗=an⃗−am⃗\vec{mn} = \vec{an} - \vec{am}mn=anam
    pour obtenir le résultat. Quant à bi⃗\vec{bi}bi, ça se voit sur la figure.

    q. 3 : une question de vecteurs colinéaires ; il suffit de trouver un nombre k tel que
    mn⃗=k×bi⃗\vec{mn} = k \times \vec{bi}mn=k×bi
    ce qui est facile.

    q. 4 : avec la relation de Chasles (encore), et en se servant de vecteurs égaux, tu peux partir de
    cm⃗=ca⃗+am⃗\vec{cm} = \vec{ca} + \vec{am}cm=ca+am
    et faire intervenir les vecteurs demandés.

    q. 5 : Ne pas oublier que "lorsque deux droites sont parallèles et ont un point commun, alors..."


  • M

    merci mais pour la questio n2 Bi faut que jle montre aussi avec la relation de chasles?

    pour lexo 4 :
    j'ai pas compris lenoncé quand c'est egale a 0 les 3égalités


  • Zorro

    On te donne une hypothèse sur la somme de 3 vecteurs qui est nulle et on te demande d'en déduire une autre chose.

    Une hypothèse n'est pas à démontrer, on doit l'utiliser. C'est comme au collège quand on te disait

    ""ABC est un triangle rectangle en A
    AB = 3
    BC = 5
    calculer AC""

    Les hypothèses c'est :
    ""ABC est un triangle rectangle en A
    AB = 3
    BC = 5""

    la question : ""calculer AC""

    Tu ne vas pas démontrer que ABC est rectangle ?


  • Zauctore

    Ex 5 q. 1 : utilise Chasles (toujours) comme ceci
    ga⃗+gb⃗+gc⃗=0⃗ ⟷ga⃗+ga⃗+ab⃗+ga⃗+ac⃗=0⃗\vec{ga}+\vec{gb}+\vec{gc}=\vec0 \ \longleftrightarrow \vec{ga}+\vec{ga}+\vec{ab}+\vec{ga}+\vec{ac}=\vec0ga+gb+gc=0 ga+ga+ab+ga+ac=0
    et arrange un peu ça.


  • M

    pour les deux derniers exercices je compren rien a part la figure ex numero 3 et en plus c'est pour demain 😞


  • Zauctore

    Les vecteurs sont souvent la bête noire des 1S... il faut bien connaître son cours (de 2de entre autres) et avoir un peu d'habitude dans les calculs.

    Je ne peux pas passer plus de temps sur cet exo ce soir : mon propre travail m'attend. Fais ce que tu peux avec nos indications.

    @+


Se connecter pour répondre