infiniment petit ( problème de DM )


  • N

    Bonsoir à tous,

    Je vous écris car je suis, je l'avoue, désespérée !

    J'ai un Devoir Maison a faire pour demain matin, et n'étant pas beaucoup passionnée par les maths et n'y comprenant : rien ! j'ai vraiment du mal. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable. Alors, voila, j'ai fais tout l'exercice mais il me manque juste la dernière question. Je vous tape le problème et mes réponses...

    Infiniment petit :

    Voici les tailles de différents êtres vivants :
    cellule d'une plante : 6X 10^-2 mm ;
    ( les X sont des fois, désolée, je savais pas comment écrire )
    virus : 4X 10^-6 cm;
    bactérie : 10^-6 m;
    oeuf de grenouille : 10^-2 dm ;
    grosse protéine : 4X 10^-9 m.

    1. Exprimer toutes ces longueurs en mètre, puis classer ces organismes du plus grand au plus petit

    1 - ma réponse :
    cellule d'un plante : 6X 10^-5m
    virus : 4X 10^-8 m
    bactérie : 10^-6 m
    oeuf de grenouille : 10^-3 m
    grosse protéine : 4X10^-9 m

    oeuf de grenouille>cellule d'un plante>bactérie>virus>grosse protéine

    2)Un microscope optique permet d'observer des organismes d'une taille supérieure à 2X10^-7m. Parmis les organismes cités précédemment, quels sont ceux que l'on peut observer à l'aide d'un microscope optique ?

    1. ma réponse : les organismes : oeuf de grenouille, cellule d'une plante et bactérie.

    2. Parmi les sous-multiples du mètre, il y a le micron et le nanomètre.On rapelle que :
      1um ( micron ) = 10^-6 m; 1nm= 10^-9 m.

    a) Exprimer à l'aide d'un entier inférieur à 1000 et de l'unité appropriée la taille de chacun des organismes cités précédemment.
    b) Quelle devrait être la longueur d'un axe gradué si l'on voulait représenter ces organismes en fonction de leur taille, en prenant comme échelle de l'axe 1mm pour 10^-9 m ?

    1. Ma réponse :
      a)
      cellule d'une plante : 60 micron (um )
      virus : 4nm
      bactérie : 1 micron
      oeuf de grenouille : 1micron (mais je suis pas sûr ! )
      grosse protéine : 4nm

    et voila, pourquoi je suis ici, je n'ai pas trouvé le b)
    Je ne comprend, je n'arrive pas à trouvé la réponse.

    Si vous pouviez m'aider svp, car c'est pour demain, et tout le monde sait que le premier dm compte beaucoup.

    Merci d'avance et bonne soirée,

    Nelly 😄


  • Zorro

    Désolée mais ce n'est pas le jeudi soir à 22h30 qu'il faut nous demander de l'aide pour le vendredi.
    Je n'ai pas le temps de lire tout ceci.
    Je dois me déconnecter et dormir.


  • N

    Merci de la réponse. Mais il faut que vous sachiez, ce n'est pas parce que je suis ue flemmarde que je ne poste que maintenant, c'est parce que j'ai réfléchit pendant deux jours et toute la soirée, c'était donc en grand désespoir que je venais sur ce forum. Mais merci d'avoir répondu tout de même.
    Bonne soirée.

    Nell'


  • Zauctore

    *Voici les tailles de différents êtres vivants :
    cellule d'une plante : 6.10^-2 mm ;

    virus : 4.10^-6 cm ;
    bactérie : 10^-6 m ;
    oeuf de grenouille : 10^-2 dm ;
    grosse protéine : 4.10^-9 m.

    1. Exprimer toutes ces longueurs en mètre, puis classer ces organismes du plus grand au plus petit *

    virus : 4.10^-8 m
    bactérie : 10-6 m
    oeuf : 10^-3 m
    protéine : 4.10^-9 m.

    Ok.

    *3) Parmi les sous-multiples du mètre, il y a le micron et le nanomètre. On rapelle que : 1um (micron) = 10^-6 m ; 1nm= 10^-9 m.

    a) Exprimer à l'aide d'un entier inférieur à 1000 et de l'unité appropriée la taille de chacun des organismes cités précédemment.*

    virus : 4.10^-8 m = 0,000 000 04 = 40 nm
    bactérie : 10-6 m = 1 um
    oeuf : 10^-3 m = 1 mm = 1000 um
    protéine : 4.10^-9 m = 4 nm.

    *b) Quelle devrait être la longueur d'un axe gradué si l'on voulait représenter ces organismes en fonction de leur taille, en prenant comme échelle de l'axe 1mm pour 10^-9 m ?
    *

    Voici comment je comprends la chose.

    Le plus petit nombre est 4 nm = 4.10^-9 m ; le plus grand est 1 mm = 1000 um = 1000 000 nm.
    Si 1 mm représente 10^-9 m, alors il faut 1000 000 de mm c'est-à-dire 1000 m ou encore 1 km.

    Non ?


Se connecter pour répondre