équations du second degré urgent à rendre demain


  • C

    bonjour, voici l'énoncé de l' exercice 1 où j'éprouve des difficultés

    soit un réel. On note P(x)= 9x²+12x-2-√5

    1)calculer P(-1-√5). Quel est son signe?

    1. Sans calculer les solutions de l'équation P(x)=0, préciser la position de -1-√5 par rapport à ces 2 solutions

    pour la question 1 j'ai trouvé 5√5 + 40 donc signe positif. Est-ce que c'est juste?
    mais je ne comprends pas du tout la question 2 ni ce qu'il faut faire!
    si quelqu'un peut m'aider, ce serais vraiment gentil


  • Zorro

    bonjour,

    si tu as étudié le signe d'un polynôme du second degré du genre :

    "ax2ax^2ax2 + bx + c est du igne de a pour x ......"
    "ax2ax^2ax2 + bx + c est du igne de -a pour x ......"

    cela devrait t'aider


  • C

    merci mais que signifie la question deux je ne vois pas à quoi correspond la position...


  • Z

    Eh bien tu a un tableau de signe le signe va varié il va etre tanto + tanto -
    donc préciser la position de 1-√5 c'est préciser si elle est au dessu de l'axe y=0 ou en dessous (positive ou negative)


  • C

    ha je vois donc ça n'a aucun rapport avec la question 1 c'est ça?


  • Zorro

    tu devrais revoir ton calcul de P(-1-?5) !!! parce que moi je trouve autre chose


  • C

    ha bin j'ai comparé ce résultat aujourd'hui et mes camarades trouvent la même chose...mais pour la question deux personnes ne trouve!


  • C

    une courbe peut expliquer???????


  • Zorro

    tu aurais pu au moins modifier l'expression de la fonction

    f(x) = 9x² + 12x - 2 - ?5 (parce que le w je ne vois pas ce qu'il viendrait faire ici !!!)

    tu sais que P(x) = ax² + bx + c est du signe de -a pour x compris entre les racines du polynômes et du signe de a ailleurs

    tu trouve P(-1-?5) > 0 donc du signe de a = 9
    donc -1-?5 n'est pas compris entre les racines de P(x)
    donc ce nombre est inféreur à la plus petite des racines ou supérieur à la plus grande des racines (faut il encore prouver que ce polynômes possède 2 racines)


  • C

    oui il mais ils disent de ne pas faire de calculs


  • Zorro

    La question précise ""Sans calculer les solutions de l'équation P(x) = 0""

    Le sujet ne précise pas qu'il ne faut pas vérifier qu'il y a effectivement 2 racines ;

    parce que, si tu ne prouves pas d'une façon ou d'une autre que ce polynôme a 2 racines, je ne vois pas comment tu vas pouvoir conclure !!

    Mais cela n'est que mon opinion il peut y en avoir d'autres !


Se connecter pour répondre