Probleme Classique (!!!) de diviseurs
-
Ttiptop dernière édition par
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'aider a prouver que: Si y divise x donc y est necessairement inferieur ou egal à la racine carrée de x.
Merci pour votre aide
j'ai modifié ton titre qui n'était pas très explicite
-
bonjour,
es-tu sûr(e) de ton énoncé ?
parce que
""Si y divise x"" prenons par exemple "3 divise 6"
A-t-on y≤xy \leq \sqrt{x}y≤x soit 3≤63 \leq \sqrt{6}3≤6 .... je ne pense pas !!!
-
Oui tu as raison. Pouvons nous montrer que cette expression est fausse par un autre moyen que le contre exemple ?
-
Tu as vraiment recopié l'énoncé en entier ? Il n'y a pas de conditions supplémentaires sur x et y ?
Si on te demande de montrer que .... c'est qu'il faut le démontrer, pas démontrer le contraire
Par contre si on te demande de démontrer que c'est faux, un contre exemple suffit.
-
ok. Il est possible que l'ennoncé soit imcomplet alors , j'ai vu ca quelque part sur internet et j'ai voulu l'utiliser dans une autre demonstration.
Merci pour ton aide
-
l'énoncé auquel tu te réfères tient en la remarque suivante :
si n = dq en entiers positifs, alors on a d≤√n ou bien q≤√n.
Autrement dit, dans la recherche des diviseurs d'un nombre n, on peut se borner à tester les nombres premiers moindres que √n.
-
Je crois que c'est ca. Donc on peut reformuler ce que j'ai dis au debut en l'appliquant seulement aux nombres premiers. La reformulation donne:
Si y divise x et y est un nombre premier donc y est necessairement inferieur ou egal à la racine carrée de x.
Mais comment prouver ca ?
-
on formule généralement la propriété ainsi :
tout nombre entier composé n possède un diviseur moindre que √n.
-
ok merci pour ton aide
-
tiptop
Si y divise x et y est n nombre premier donc y est necessairement inferieur ou egal à la racine carrée de x.
Non, pas d'accord.Voici la preuve de ce que je raconte avant :
si n=dq et si d>√n et q>√n, alors dq>√n² = n,
ce qui est impossible.
-
Citation
Non, pas d'accord.Je suis d'accord avec toi ce que j'ai ennoncé est faux.
-
l'énoncé, si tu tiens à le reformuler, dit qu'il est toujours vrai que l'un des diviseurs au moins est inférieur à la racine carrée du nombre.
-
ok je vois. merci pour ton aide