Nombres complexes

• Bonjour a tous !

J'ai un problèmes de nombres complexes et je suis complètement bloqué, j'espère que quelqu'un arivera a m'aider en me donnant la marche a suivre !

comment démontrer que (z+1)2+(z)2=1 (z+12)(z+12)=14(z+1)^2+(z)^2=1 \longleftrightarrow \ (z+\frac{1}{2})(\vec{z+\frac{1}{2}})=\frac{1}{4} ?(le vecteur représente le conjugué mais je ne savais pas comment faire, pour faire apparaître juste une barre ...)
    voila j'espère que vous pourrez m'aider !

merci d'avance !

• un conjugué se code avec
    \overline{z}comme je l'ai expliqué quelque part (entre balises tex bien sûr) - cela signifie qu'on "surligne", le texte.

sinon, je développerais chaque membre de l'équivalence séparément, pour voir...

• d'accord alors je corrige :
    comment démontre que (z+1)2+(z)2=1 (z+12)(z+12)=14(z+1)^2+(z)^2=1 \longleftrightarrow \ (z+ \frac{1}{2})(\overline{z+ \frac{1}{2}})= \frac{1}{4} ?

merci d'essayer en tout cas car je suis désespérée ...

• Ah, tu veux que je te montre des calculs ?

• d'une part

(z+1)2+z2=12z2+2z=0z2+z=0(z+1)^2 +z^2 = 1 \leftrightarrow 2z^2+2z = 0 \leftrightarrow z^2+z = 0\leftrightarrow \cdots

à résoudre.

• d'autre part

(z+1/2)(z+1/2)=1/4zz+12(z+z)=0(z+1/2)\overline{(z+1/2)} = 1/4 \leftrightarrow z\overline z + \frac12(z+\overline z) = 0

ce qui doit s'exprimer en terme de module de z et de partie réelle, non ?

• ah mais oui je suis vraiment trop nulle !Je m'étais trompé en remplaçant les z par x+iy alors que le module de z est égal à √(x²+y²) .Et j'ai aboutit au même résultat pour les deux ... enfin ! Merci beaucoup de votre aide !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.