Triplets de Pythagore
-
BBbygirl dernière édition par
Bonjour voilà j'ai un exercice de spécialité et j'ai du mal à démarrer les 2 premières questions qui m'empechent de faire la suite alors si vous pouvez m'aider ca serait super merci d'avance ;
-
Démontrer qu'un nombre pair non nul et non multiple de 4 ne peut pas etre un carré. En déduire que la somme des carrés de 2 nombres impairs ne peut pas etre un carré.
-
Soient a,b et c trois entiers naturels non nuls tels que c2c^2c2 = ab et pgcd (a,b) =1.
Démontrer que a et b sont des carrés.
Voilà le début. Alors pour la question 1) , je sais qu'un nombre pair non nul peut s'écrire sous la forme n= 2k avec k appartenant à mathbbZmathbb{Z}mathbbZ*
et si en plus d'etre pair et non nul, il est non multiple de 4 , il s'écrit n = 4k + 2 avec k appartenant à mathbbZmathbb{Z}mathbbZ*Je ne suis pas sure de ca à la base mais même si ca l'est je n'arrive pas à aller plus loin.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
-
-
Salut
Pour la 1), être non multiple de 4 se traduit par le fait d'être de la forme 4k+1, ou 4k+2 ou 4k+3 ; être multiple de 2 impose donc d'être de la forme 4k+2, ce que tu avais parfaitement vu.
Maintenant, l'énoncé demande de montrer qu'un tel nombre ne peut pas être de la forme m².
Supposons le contraire ; on aurait alors 4k+2 = m².
Pourquoi une telle égalité est-elle impossible ? distingue par exemple le cas où m est pair et celui où m est impair.
-
Pour le cas où m est impair on a m2m^2m2 est aussi impair
Or 4k+2 est pair donc la relation 4k+2=m24k+2=m^24k+2=m2 est impossible.Pour m est pair on a m2m^2m2 qui est aussi pair.
Donc normalement on se retrouve avec m = sqrt(4k+2)sqrt(4k+2)sqrt(4k+2) ou m = - sqrt(4k+2)sqrt(4k+2)sqrt(4k+2) .Mais je ne vois pas où cela mène.
-
Je dirais ceci : si m est pair, alors il s'écrit 2q. Donc on aurait 4q² = 4k+2.
Pourquoi ceci n'est-il pas possible ?
-
4q24q^24q2 = 4k+2 équivaut à q2q^2q2 = k+2 or k+2 n'est pas un carré donc 4q24q^24q2 = 4k+2 est impossible.
Est ce ca ?
-
Bbygirl
4q^2$ = 4k+2 équivaut à q2q^2q2 = k+2mais quelle horreur... est-ce ainsi que tu simplifies par 4 ?
-
rolala il faut que j'aille me coucher si je simplifies par 4 aussi médicorement excuse moi
4q2 = 4k+2 équivaut à q2 = k+ 1/2Mais une fois que tu trouves ca tu conclus quoi ? moi je ne vois pas
-
J'aurais plutôt dit ceci : 2 = 4(q² - k).
Est-ce que ça te semble possible ? Oui-non, pourquoi ?
-
bah je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible. je vois vraiment pas là
-
Est-ce que 2 est divisible par 4 ?
-
oui c'est ce que je viens de trouver en réfléchissant un peu. ca me tue quand je ne trouve pas des choses évidentes comme ca.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup
-
Fin de la question 1
Deux nombres impairs : 2n+1 et 2m+1 ; la somme de leurs carrés est (après calculs...) de la forme 4k+2 : d'après ce qu'on s'est dit avant, ce ne peut être un carré.
Citation
2) Soient a, b et c trois entiers naturels non nuls tels que c² = ab et pgcd (a,b) =1. Démontrer que a et b sont des carrés.
Utilisons peut-être la décomposition en produit de puissances de facteurs premiers de a et b, non ?
-
euh comment on décompose en produit de puissances de facteurs premiers a et b sans savoir ce que c'est ?
je sais juste que pgcd (a,b)=1 équivaut à au+bv =1 avec u et v appartenant à Z
-
Non ; tu sais plutôt que pgcd(a , b) = 1 signifie : a et b n'ont aucun facteur premier en commun.
Supposons maintenant que p soit un facteur premier de c² ; alors je dis que p intervient à une puissance paire, disons p2kp^{2k}p2k, dans la décomposition de c².
Du fait que a et b n'ont pas de facteur premier en commun, c'est soit a soit b qui contient le facteur p2kp^{2k}p2k tout entier.
-
Maintenant, si q est un facteur premier de a, par exemple, alors q ne peut être un facteur premier de b, n'est-ce pas...
Mais donc, c'est un facteur premier de c², donc il intervient à une puissance paire.
Ceci démontre donc qu'au final, les facteurs premiers de a ont tous un exposant pair ; ce qui fait de a un carré.
Même chose pour b.
-
Oula j'ai pas vu ca moi. ca commence à devenir compliqué. Mais si c'est soit a soit b qui contient le facteur p2kp^{2k}p2k tout entier ca veut dire que il n'y qu'un seul nombre (a ou b) qui est un carré ?
-
Non : le raisonnement s'applique aux deux. séparément.
Ce qui se passe, c'est que les facteurs de c² se répartissent entre a et b, puisque ces deux-là n'ont pas de facteur premier.
Prends un exemple numérique pour fixer les idées : 100 est un carré ; essaie de le décomposer en un produit ab de deux nombres premiers entres eux ; tu verras que tu trouves toujours des carrés pour a et b.
-
Et les facteurs de c² ont forcément un exposant pair, n'est-ce pas.
-
d'accord j'ai fait l'exemple avec 100 et effectivement on trouve bien des carrés. je crois pour l'instant j'ai à peu près compris. En fait il y avait une partie du message qui n'était pas affichée au moment où j'ai répondu.
Merci
-
Salut, j'ai encore besoin de ton aide car il y a une suite à mon exercice. Je vais écrire l'énoncé entier mais j'en ai déjà traité une grande partie .
On consièdre un triplet (x,y,z) solution de xxx^2+y+y+y^2=z2=z^2=z2 (E) tel que : pgcd (x,y) = pgcd (y,z) = pgcd (x,z) =1. (Un tel triplet est appelé solution primitive de (E)).
-
Démontrer que x et y sont de parités différentes : en déduire que z est impair. Dans la suite de l'exercice on considèrera que x est impair et y pair.
-
Démontrer que y2y^2y2 = (z+x)(z-x), puis que pgcd (z+x;z-x) =2.
En déduire qu'il existe trois nombres x', y' et z' tels que :
y = 2y' , z+x = 2x' , z-x = 2z' et pgcd (x';z') = 1 -
Démontrer que y'2^22 = x'z'. En déduire que x' et z' sont des carrés. Par la suite on notera x' =u2=u^2=u2 et z' = v2v^2v2.
-
Démontrer que pgcd (u,v) =1
-
Exprimer x, y et z en fonction de u et v. En déduire la forme générale des solutions primitives de (E).
Voilà l'exercice. Alors j'ai répondu aux questions 1, 2 et 3. Seulement je suis bloquée à la question 4. Notre professeur nous a suggéré de pratiquer un raisonnement par l'absurde en supposant que pgcd (u,v) = ? > 1 mais je ne vois pas à quoi ca nous mène.
-
-
Re-salut !
alors x' et z' sont premiers entre eux et on a x' = u² ainsi que z' = v² ;
suppose que u et v ont un diviseur commun d > 1 ; alors ce serait un diviseur commun à u² et v², non ? donc à x' et z' : ce qui est exclu.
-
Merci beaucoup, je cherchais encore quelque chose de compliqué alors qu'il fallait faire simple.
-
Salut voilà j'ai encore une dernière question concernant cet exercice.
En conclusion, on doit démontrer que toute solution (X,Y,Z) de (E) peut s'écrire (X,Y,Z)= (ax,ay,az) où a est un entier non nul et (x,y,z) une solution primitive de (E) et en déduire la forme générale des solutions de (E).Dans la question précédente on devait exprimer x, y et z en fonction de u et v :
cela donne x = u2u^2u2 - v2v^2v2
y = 2uv et z = u2u^2u2 + v2v^2v2Je ne sais pas comment procéder .
Merci de m'aider
-
Soit (X, Y, Z) une solution de (E).
Si elle est primitive alors c'est ok.
Sinon, soit d le pgcd de X et Y ; alors X=dx et Y=dy.
Mais donc Z²=d²(x²+y²) : ce qui montre que d divise Z. Il reste à prouver que d est le pgcd de X et Z par ex, non ?Comme je te l'ai dit en MP, j'ai pas trop le temps de regarder ça.
@+
-
il faut aussi faire remarquer que si x, y et z sont solution de (E), alors dx, dy et dz en sont une autre.
-
C'est toujours vrai que si on multiplie toutes les solutions (x,y,z) par un même nombre a alors on trouve un autre triplet de solutions?
Et est ce que quand je dois montrer que d est aussi le pgcd de x et z je dois prendre le même nombre d ou en prendre un autre ?
-
Pour ta première question : oui, car on a
(dx)² + (dy)² = (dz)² ⇔ d²(x² + y²) = d² z² ⇔ x² + y² = z²
-
Donc ensuite par exemple je prend d' le pgcd de X et Z et alors X=d'x et Z=d'z
D'où Y2Y^2Y2= Z2Z^2Z2 - X2X^2X2 = d'2^22 (z(z(z^2+x2+x^2+x2)
et ensuite que dois je faire?
-
il y a une erreur de signe, pas trop grave.
En tout cas ainsi tu montres que d' est un diviseur de Y, c'est donc un diviseur commun à X et Y : on a donc d' | d.
D'où d' = d.
-
oui je me suis trompée c'est un moins et pas un plus.
merci beaucoup
Et donc la forme générale des solutions de (E) est : {a (u(u(u^2−v2-v^2−v2) ; 2auv ; a (u(u(u^2+v2+v^2+v2)} ?
-
c'est exact, à condition de préciser que u et v sont premiers entre eux et a un entier quelconque.
@+
-
Merci merci merci
Je vais enfin pouvoir terminer mon devoir maintenant.
Merci encore et bonne nuit