Résoudre un problème avec les nombres complexes
-
Ffreestyler640 dernière édition par Hind
Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal (O ; vect(OU) ; vect(OV)), on considère les points Mn d'affixes zn=(1+i√3)(i/2)^n où n est un entier naturel.
-
Exprimez Zn+1 en fonction de zn puis zn en fonction de z0 et n.
-
Donner z0, z1, z2, z3 et z4 sous forme algébrique et sous forme trigonométrique.
-
Placer les points M0, M1, M2, M3 et M4 (unité graphique: 4cm)
-
Déterminer la distance OMn en fonction de n.
5)a) Montrer que l'on a MnMn+1=√5/(2^n) pour tout entier de naturel n.
b) On pose Ln= ∑(de k=0 à n) MkMk+1.
Déterminer Ln en fonction de l'entier n.
Calculer lim (n->+∞) Ln- Déterminer une mesure de l'angle (vect(OM0) ; vect(OMn)) en fonction de l'entier n.
Pour quelles valeurs de n, les points O,(vect(Mo)) et (vect(Mn)) sont-ils alignés ?
Voilà j'ai cet exercice à faire pour mardi et j' ai réussi a faire cet exercice jusqu'a la question 3 mais aprés je bloque pouvez vous m'aider svp
-
-
Bonjour
tu sais que si M a pour affixe z alors om=∣z∣om = |{z}|om=∣z∣
donc c'est cette définition qu'il faut utiliser
de plus si M a pour affixe z et M' a pour affixe z' alors mm′=∣z′−z∣mm' = |{z'-z}|mm′=∣z′−z∣
-
et si tu montres ce qui est demandé sur MMMnM</em>n+1M</em>{n+1}M</em>n+1 tu remarqueras que c'est l'expression d'une suite géométrique
Or la somme des n premiers termes d'une suite géométrique est donné par une formule connue
-
Ffreestyler640 dernière édition par
Zorro
et si tu montres ce qui est demandé sur MMMnM</em>n+1M</em>{n+1}M</em>n+1 tu remarqueras que c'est l'expression d'une suite géométriqueOr la somme des n premiers termes d'une suite géométrique est donné par une formule connue
merci de votre réponse mais comment faire pour montrer que MnMn+1=√5/2n
merci
-
bin tu calcules le module de zn+1z_{n+1}zn+1 - znz_nzn
-
Zorro
bin tu calcules le module de zn+1z_{n+1}zn+1 - znz_nzn|Zn|=1/(2^2n) ? merci
-
et tu connais Z n+1_{n+1}n+1 en fonction de Z n_nn donc tu ne dois pas avoir de mal à calculer
|Zn+1Z_{n+1}Zn+1 - ZnZ_nZn| non ?
-
Zorro
et tu connais Z n+1_{n+1}n+1 en fonction de Z n_nn donc tu ne dois pas avoir de mal à calculer|Zn+1Z_{n+1}Zn+1 - ZnZ_nZn| non ?
-
tu relis mon message de 19h13, tout y est !
-
Zorro
tu relis mon message de 19h13, tout y est !voila mon calcul
|ZZZ_{n+1}−Zn-Z_n−Zn|=|ZZZ_n(i/2)−Zn(i/2)-Z_n(i/2)−Zn|=|ZnZ_nZn((i/2)-1)|mais par la suite les calculs me sembanblent compliqués donc je bloque
-
il faut que tu apprnnes les formules concernant les modules et les arguments
|Z Z'| = |Z| * |Z'|
tu as |ZnZ_nZn((i/2)-1)| = |ZnZ_nZn| * |(i/2)-1|
tu connais |ZnZ_nZn| et tu sais calculer |(i/2)-1| donc où est la difficulté ?
-
Zorro
il faut que tu apprnnes les formules concernant les modules et les arguments|Z Z'| = |Z| * |Z'|
tu as |ZnZ_nZn((i/2)-1)| = |ZnZ_nZn| * |(i/2)-1|
tu connais |ZnZ_nZn| et tu sais calculer |(i/2)-1| donc où est la difficulté ?
je narive toujours pas a trouver le module de zn merci
-
et avec la question 1) Exprimez Zn+1Z_{n+1}Zn+1 en fonction de ZnZ_nZn puis ZnZ_nZn en fonction de Z0Z_0Z0 et n Tu n'y arrives pas ?
-
Zorro
et avec la question 1) Exprimez Zn+1Z_{n+1}Zn+1 en fonction de ZnZ_nZn puis ZnZ_nZn en fonction de Z0Z_0Z0 et n Tu n'y arrives pas ?si la question 1 j y suis arrivé mais c'est le module que je trouve pas
-
que trouves tu pour ZnZ_nZn en fonction de Z0Z_0Z0 et n
ZnZ_nZn = Z0Z_0Z0 (???)??(???)^{??}(???)??
et appliques |Z Z'| = |Z| * |Z'|
et donc |ZnZ^nZn| = |Z|n^nn
-
Je redonne mon conseil : revoir les formules sur les modules et les arguments (il doit y avoir un résumé fort bien fait dans ton livre ! )
bon je vais me déconnecter donc je te donne un indice pour la suite :
pour les angles il faut utiliser
soient u⃗, et u′⃗ deux vecteurs non nuls d’affixes respectives z et z’\text {soient } \vec {u} , \text { et } \vec {u'} \text { deux vecteurs non nuls d'affixes respectives z et z'}soient u, et u′ deux vecteurs non nuls d’affixes respectives z et z’
si le repère est (o;oi⃗,oj⃗)(o ; \vec {oi} , \vec {oj})(o;oi,oj)
alors angle (oi⃗,u⃗)=argz[2π]\text {alors angle }(\vec {oi} , \vec {u}) = \text {arg} z [2\pi]alors angle (oi,u)=argz[2π]
et angle (u⃗,u′⃗)=argz−argz′[2π]\text {et angle }(\vec {u} , \vec {u'}) = \text {arg} z - \text {arg} z' [2\pi]et angle (u,u′)=argz−argz′[2π]
-
je trouve avec toutes vos indications et les formules du cour |Zn|=1^n est ce cela ?
-
je ne pense pas ???? cela ne te semble pas un peu bizarre qu'ils aient tous le même module 1n1^n1n = 1 !!!
Que trouves à la question exprimer ZnZ_nZn en fonction de Z0Z_0Z0 et n ?
Et que vaut Z0Z_0Z0 ?
-
oui c'est pour cela que je pose la question
Zn=Z0*(i/2)^n
-
z0=1+i√3
-
tu ne veux vraiment pas utiliser les balises qui permettent d'écrire les indices et les exposants ?
c'est en dessous du cadre où tu saisis ta réponse (3ème ligne il ya Exposant Indice ..)il suffit de mettre l'indice souhaité entre les balises qui apparaissent (sub) (/sub)
et l'exposant entre les balises qui apparaissent (sub) (/sub)donc z0z_0z0 = 1 + i√3
et ZnZ_nZn = ZZZ_0∗(i/2)n*(i/2)^n∗(i/2)n
Donc | ZnZ_nZn| = | ZZZ_0∗(i/2)n*(i/2)^n∗(i/2)n| = | Z0Z_0Z0 | *| (i/2)n(i/2)^n(i/2)n | = | 1 + i√3 | * | (i/2)n(i/2)^n(i/2)n |
Et dis moi comment tu troouves 1n1^n1n !!!!
-
|1+i√3||(i/2)^n|=|1+i√3||(i/2)|^n
=√(1²+(√3)²)[√(1/2)²]^n
=√4[1/(√4)]^n
=2*(1/2)^n
=2/2^n ?
-
C'est en effet plus juste !!! et la suite tu as trouvé ?
-
j'ai réussi a faire tout le reste sauf a trouver pour quelles valeur de n les points étaient alignés
-
Si les points sont alignés que vaut l'angle en question ?
-
NNanouf59 dernière édition par
Bonjour. J'ai lu tout cette discussion ( datant de 2006 quand meme.). Et j'ai le meme exercice en DM et je bloque a la question exprimer OMn en fonction de n.
J'ai trouver:
OMn = |Zn| = | Z0Z_0Z0 <em>(i/2)n<em>(i/2)^n<em>(i/2)n =2exp i</em>∏/3^{i</em> ∏/3}i</em>∏/3 *(i/2)n.Je sais que la réponse est 2∗(1/2)n2*(1/2)^n2∗(1/2)n mais je n'arrive pas a trouver le calcul. Je ne sais pas comment multiplier une exponentielle avec une puissance...
Merci.