fonction homographique, variations, image d'intervalle
-
JJuliedeparis dernière édition par
Bonsoir !
Voila le probleme tout simple !
- Soit f la fonction sur l'intervalle [0;2] par f(x)= (2x+1) / (x+1)
1- Etudier les varirations de f sur l'intervalle [0;2]
2. Montrer que si x ∈ [1;2] , alors f(x) ∈ [1;2]-
F est croissant sur l'intervalle [0;2] ( derivé ..)
-
Donc , comme f est croissant , si f(1)=1 et f(2) , alors pour tout x ∈ [1;2] , f(x) ∈ [1;2] .
Donc je fais et je trouve :
f(x), pour x appartenant a [1;2] , f(x) appartient a [3/2 ; 5/3 ] , ce qui n'ai pas [1;2] , et donc c'est faux ?.Comment faire?
merci !
a+
-
Salut
Citation
2. Montrer que si x ∈ [1;2] , alors f(x) ∈ [1;2]
L'énoncé ne demande pas que tu obtiennes exactement [1 ; 2]Simplement, pour un x compris entre 1 et 2, assure-toi que son image f(x) est elle-aussi comprise entre 1 et 2.
Note : f(1) = 1,5 > 1 et f(2) = 5/3 < 2.
-
ok merci !
Il y a des caracterisques pour utiliser cette methode ? car la courbe peut tres bien est croissante , et ce decaler en ordonner de 1 par exemple . Il faut que quand on trasse la courbe on ne leve pas le stylo .
Il faut , je croye , que la fonction soit continue ou autres choses ? non ?Merci de confirmer !
-
Heu... en fait c'est une fonction qui envoie [1 ; 2] dans lui-même ; ça dépend de l'expression de la fonction. Comme il y a sûrement une histoire de suite définie par récurrence et de point fixe après, c'est une condition indispensable.
La continuité ne fait pas tout : des fonctions sont continues et n'envoient pourtant pas [1 ; 2] dans lui-même. Il faut juste (graphiquement) que la courbe de f soit contenue dans le rectangle [1 ; 2]×[1 ; 2].
Mais tu as tout-à-fait raison de dire que ça pourrait se "décaler vers le haut".
-
ok merci beaucoup !