Les equations... A L'AIDE!


  • N

    Bonjour tout le monde,
    alors voila, je dois repondre à quelques question sur les equations qui ne sont vraiment pas mon point fort.

    a) Déterminer l'équation réduite de la droite Alpha (signe en forme de triangle) passant par les points A (5/2;1) et B (-5/2;4) dans un repère (O,i,j).
    J'ai trouvé: y=1-3/5(x-5/2)

    b) Les points C(1;2) et D (5;-1/2) appartiennt-ils à Alpha? Justifier.
    Ben, j'ai vérifié et justifié et à priori C n'appartient pas alors que D appartient à Alpha.

    c) La droite Alpha', dont une équation est 3x+5y+6=0, est-elle parallèle à Alpha? Justifier.

    Alors la, je ne sais pas du tout comment faire et pour finir, j'ai besoin de connaitre la réponse à cette question. Donnez moi des conseils car je ne sais pas du tout!

    d) La droite Alpha'' d'équation y = 3/8x-3 est elle parallèle à Alpha? Justifier.
    J'y suis pas encore puisque je suis bloqué à la questio c).

    e) Construire dans le repère (O;i;j) du plan, les droites Alpha, Alpha' et Alpha''. Placer les points A, B, C, D; Vérifier vos résultats.

    Pour résumer, j'ai besoin d'aide à la question c), une fois ce handicap resoulu, je pense que je pourrai continuer seul. Je sais qu'en principe les équations c'est pas bien compliqué, mais la, j'suis complétement bloqué.

    Je vous remercie tous d'avance,

    Nicographx


  • Thierry
    Modérateurs

    Pour savoir si 2 droites sont parallèles, il faut simplement vérifier que leur coefficients directeurs sont égaux.
    Le coefficient directeur qu'est-ce-que c'est ? L'équation réduite d'une droite est y=ax+b et son coefficient directeur est a.
    3x+5y+6=0 devient 5y=-3x-6 puis y=-3/5x-6/5 donc son coefficient directeur est -3/5.

    Bon courage 😉


  • N

    Super je comprend enfin ce *****.

    Merci beaucoup.

    Nicographx 😉


  • N

    je sais que je suis casse pied, mais j'ai encore une question ou je ne comprends rien du tout.

    Voila la question:
    Déterminer un système d'inéquations du premier degré à deux inconnus x et y dont les solutions sont les couples de coordonnées des points situées à l'intérieur du quadrilatère ferme ABCD représenté ci-dessous (on "lira" les coordonnées des points A,B,C,D).

    Comme je ne peux pas vous insérer ici le graphique, je vous donne les coordonnées de A, B, C, D.
    A (-2;1)
    B (0;3)
    C (4;-2)
    D (1;-2)

    Ne me donnez pas la solution, mais donnez moi une piste à suivre car je suis simplement bloqué... J'y comprends rien du tout! Bizarre ces cours que j'ai.

    Merci par avance,
    Nicographx


  • Thierry
    Modérateurs

    Une piste ? Avec plaisir ...
    Quand tu as l'équation d'une droite y=ax+b, cela signifie que les points de coordonnées (X;Y) qui sont sur la droite vérifient l'égalité Y=aX+b. Ceux qui sont au-dessus vérifient l'inéquation Y>aX+b, ceux qui sont en-dessous Y<aX+b.
    Ceux qui sont à l'intérieur du parallélogramme sont entre 4 droites donc vérifient 4 inéquations.

    J'espère t'avoir aidé, sinon je suis là 😉


  • N

    J"ai beau à réflechir... mais je trouve pas du tout ce que ca veut dire. Ca a l'air simple du premier coup d'oeil, mais je sais pas comment procéder!

    Merci pour votre aide encore une fois par avance.

    Nicographx


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu dois trouver les équations des 4 droites
    (AB) : y=ax+b
    (BC) : y=cx+d
    (CD) : y=ex+f
    (DA) : y=gx+h
    Les points étant à l'intérieur du parallélogramme ils sont au-dessus des droites (CD) et (DA) donc y>ex+f et y>gx+h.
    Mais ils sont sous les droites (AB) et (BC) y<ax+b et y<cx+d.
    Ca fait bien 4 inéquations non ? 😉


  • N

    Ah merci, j'ai enfin compris...

    Dsl de vous avoir derangé avec mes questions qui doivent vous sembler beaucoup trop faciles. 😉


  • Thierry
    Modérateurs

    Pas de problème, l'essentiel étant que tu aies compris 😆


Se connecter pour répondre