construire 5/6 d'un segment


  • F

    Bonjour à tous,

    J aide mon fils pour ses cours de math mais la honnetement je seche.

    Son enoncé est :vous avez un segment AB, merci de contruire le point M sans mesurer en sachant que AM=5/6AB.
    Si vous avez une idée j suis preneur.
    Merci d'avance
    😕


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,
    C'est une application du théorème de Thalès. Il faut tracer une droite partant de l'extrémité d'un segment et la couper en 6 tronçons de même longueur. Ensuite faire des droites parallèles pour découper le segment d'origine.
    Il faudrait une figure pour que ce que je dis soit soit vraiment clair ... elle est sûrement dans le cours ou le livre de votre fils, non ?


  • F

    bah ecoute non j ai rien vu a ce sujet mais comment veux tu tracer sans mesurer? et demontrer? je vois ce que tu veux dire mais peux tu aller jusco bout de ta reflection?
    Merci d avance


  • Zorro

    Thierry a été un peu rapide dans sa réponse mais toi tu as mis moins de 3 minutes pour vérifier que dans le livre il n'y avait rien que ressemblait à ce qu'il disait ! Encore plus rapide !

    http://pix.nofrag.com/38/77/26bda83c967e41f3fa90dbbce8f3.jpg

    Il faut en effet tracer un segmment [AC] constitué de 6 segments de même longueur avec un compas par exemple, cette longueur est choisie par toi. Puis on trace le segment [CB] puis la parallèle à (CB) passant par M au bout du 5ème segment de [AC]. Cette parallèle coupe (AB) en N

    Il ne reste plus qu'à utiliser Thales pour montrer que AN = (5/6) AB !


Se connecter pour répondre