fonction u avec derivé aidé moi s.v.p

• bonjour ,j'ai un probleme avec cette exercice voici le sujet :
    on note E l'ensemble des fonctions u definies et dérivables sur ]-1;+∞[ telles que pour tout x appartient]-1;+∞[, on ait

(x+1)×u(x)+u(x)=3x2+2x1(1)(x+1)\times u'(x)+u(x)=3x^2 + 2x - 1\qquad (1)

a) Démontrer que si u est derivable sur ]-1;+∞[ et vérifie (1)alors la fonction v definie sur ]-1;+∞[par v(x)=u(x)(x21)v(x)=u(x)-(x^2-1) vérifie pour tout x appartient]-1;+∞[,

(x+1)×v(x)+v(x)=0(2)(x+1)\times v'(x)+v(x)=0 \qquad (2)

b) Démontrer que si v est derivable sur ]-1;+∞[et vérifie (2) alors la fonction w definie sur ]-1;+∞[par w(x)=(x+1)×v(x)w(x)=(x+1)\times v(x) est const
    ente sur ]-1;+∞[.

c) Déduire des résultats qui précèdent que toute fonction u de l'ensembleE peut s'écrire:pour tout x appartient ]-1;+∞[, u(x)=x21+kx+1u(x)=x^2-1+\frac k{x+1} (avec k const
    ente réelle)

moi j'a trouvé la a) et la b)
    pour la b) ca fait (x+1*v'(x)+v(x) =w'(x)
    mais pour la c) je voit pas ou metre le k

merci de votre aide

Citation
    cet
    teexercice
    exercice est un nom masculin ; on écrira plutôt
    cetexercice, svp.

• a) tient au fait que f:xx21f : x \mapsto x^2-1 est une solution particulière de (1).

b) demande de calculer w(x)=v(x)+(x+1)v(x)w'(x) = v(x) + (x+1)v'(x), qui est égal à 0, par définition de v.

comme w' = 0, cela signifie que w = constante, par exemple k.

c) ... donc (x+1)v(x) = k, donc v(x)=kx+1v(x) = \frac k{x+1}

... donc u(x) = v(x) + (x² - 1), c-à-d. u(x)=v(x)+kx+1u(x) = v(x) + \frac k{x+1}.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.