tjrs le meme probleme !!

• La moi je comprend plus rien , c a dire que en faite kil faut que je factorise : -2x²+2x+1
    Mais j ai esayé et je ni sui pas arrivé ! 😊
    Alors sa seré sympa si tu pouvé le refaire en mexpliquan chaque étape pour que je puisse enfin comprendre . 😆
    Merci pour avoir deja repondu , et j'espere avoir une reponse pa tro compliké a comprendre . a plus Xéros 😉

• Si vous avez deja vu la methode du discriminant, j'ai rien a dire, utiliz ton cours ....
    Sinon, on va factoriser en utilisant la forme canonique de l'expression e = -2x^2+x+1.
    Pour cela, on commence par factoriser -2 : e = -2(x^2 - x -1/2). Il nous suffi alor de factoriser l'expression f = x^2 - x - 1/2. Cette expression ressemble (je dis bien ressemble) au developpement d'une identite remarkabl (a-b)^2 = a^2 - 2ab + b^2, avec a^2 = x^2 (et donc a = x), 2ab = x (cad 2xb = x car a = x), et donc b = 1/2. Seulement, (x-1/2)^2 = x^2 - x + 1/4, et nous on a x^2 - x - 1/2. Donc on s'arrange pour faire apparaitre x^2 - x + 1/4; ceci n'est pas difficile, il suffit de rajouter et de retrancher le 1/4. On obtient :
    x^2 - x - 1/2 = x^2 - x +1/4 -1/4 - 1/2 (n'est ce pas ?). Puis on regroupe :
    x^2 - x - 1/2 = (x^2 - x + 1/4) -(1/4 + 1/2) = (x - 1/2)^2 - 3/4 = (x - 1/2)^2 - (racine(3) / 2)^2
    Et la c'est une identite remarkabl du type a^2 - b^2 qui vaut (a+b)(a-b).... Termine la factorisation.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.