Suites conjointes (géométrique, limite, et s. adjacentes)
-
Ddradra dernière édition par
Bonjour !
On considère les deux suites (un)(u_n)(un) et (vn)(v_n)(vn) définies pour tout entier n plus grand ou egal à 1 par
u1=1 et un+1=un+2vn3u_1=1\quad \text{ et }\quad u_{n+1}= \frac{u_n+2v_n}3u1=1 et un+1=3un+2vn
v1=12 et vn+1=un+3vn4v_1=12 \quad \text{ et }\quad v_{n+1}=\frac{u_n+3v_n}4v1=12 et vn+1=4un+3vn
On pose wn=vn−unw_n=v_n-u_nwn=vn−un.-
Comment démontrer que (wn)(wn)(wn) est géometrique et préciser sa limite?
-
Comment étudier le sens de variation des suites (un)(un)(un) et (vn)(vn)(vn) pour démontrer qu'elles sont adjacentes?
Merci d'avance pour votre aide.
-
-
Pour 1.
Je pense que l'on peut toujours mettre en oeuvre la méthode classique où l'on cherche à exprimer wn+1w_{n+1}wn+1 en fonction de wnw_{n}wn ; il fautdra juste ne pas trop se mélanger les pinceaux entre les un+1u_{n+1}un+1, vn+1v_{n+1}vn+1, unu_{n}un et vnv_{n}vn !
Lorsque tu auras une expression de la forme wn+1=kwnw_{n+1}= k w_nwn+1=kwn, et si |k| <1, alors tu pourras en déduire que cette suite tend vers 0.
-
J'ai une dernière quesion sur les suites
On considère la suite (tn) définie, pour tout entier naturel n, par tn=3Un+8Vn.
Comment démontrer que cette suite est constante???
Merci d'avance
-
Il suffit de vérifier que pour tout n, tu as tn+1=tnt_{n+1} = t_ntn+1=tn, ce qui se fait en remplaçant un+1u_{n+1}un+1 et vn+1v_{n+1}vn+1 par leurs expressions en fonction de unu_nun et vnv_nvn respectivement dans l'expression de tn+1t_{n+1}tn+1 et en calculant...
-
je n'ai rien compris mdr dsl
-
Voca : "être constant" signifie, pour une suite, "garder la même valeur d'un rang à l'autre".
-
oui ça j'ai bien compris je dois montrer que tn+1= tn mais je ne sais pas comment j'ai pas compris
-
Ah ok ! alors tu écris, par définition
tn+1=3un+1+8vn+1=⋯t_{n+1} = 3u_{n+1}+8v_{n+1} = \cdotstn+1=3un+1+8vn+1=⋯
en remplaçant un+1u_{n+1}un+1 par ... et vn+1v_{n+1}vn+1 par ... tu sauras bien quoi ! à la fin de (longs) calculs tu dois retomber sur l'expression de tnt_ntn.
-
donc si je comprend bien ça fait :
tn+1=3×un+2vn3+8×un+3vn4t_{n+1} = 3\times \frac{u_n+2v_n}3 + 8\times\frac{u_n+3v_n}4tn+1=3×3un+2vn+8×4un+3vn ?
mais comment je fait en gros pour retomber sur tnt_ntn ?
merci
-
simplifie les fractions et développe !