Question sur la bijection

• Bonjour,
    J'ai un devoir maison a faire pendant les vacances mais je suis bloquer à la fin d'un exercices qui est l'application du théorèmes des valeurs intermédiaires. Au début de l'exercice, on doit démontrer que, pour tout élements y de [-1;5], il existe un unique element x de [0;2] tel que f(x) = y
    J'ai donc fait cette démonstration avec le théorème des valeurs intermédiaires, jusque ici pas de problèmes.
    Mais la dernière question me pose problème.
    On me demande en partant de la relation y = x² + x - 1 d'exprimer x en fonction de y.
    Une aide nous est proposé en parlant des bijection mais je ne sais absolument pas ce que c'est.
    Voila merci d'avance pour vos réponses.

• exprime x² + x - 1 sous la forme (x - ...)² - ... pour voir (expression canonique).

• Merci pour ta réponse.
    y = (x-1)² -2 + 3x

• non : une seule apparition de x.

recommence.

• (x + 1/2 )² - 3/4
    C'est bon la?

• plutôt -5/4, non ?

• heuu oui pardon

• Je m'aperçois qu'on obtient les valeurs pour lequels la fonction s'annule, y = -5/4 quand x = 1/2, on le voit avec le tableau de variation mais je ne vois pas ce qu'il faut faire après.

• Tu voulais exprimer x en fonction de y, partant de y = x² + x - 1, non ?
    alors puisque tu as vu que y = (x + 1/2 )² - 5/4, ça doit aller maintenant.

• C'est bon j'ai compris

x = √(y + 5/4) - 1/2

Merci Beaucoup.

• Attention aux conditions d'existence : √(
    y + 5/4) existe à condition que ...

• Zauctore
    Attention aux conditions d'existence : √(
    y + 5/4) existe à condition que ...
    A condition que y est différent de -5/4

• bonjour!!
    RomainD2
    oui 🆒

• miumiu
    bonjour!!
    RomainD2
    oui 🆒
    Non en fait c'est y supérieur a -5/4
    Car les racines négatives n'existent pas

• Oui : y ≥ -5/4, exact Rom1D2 ; disons plutôt que les racines de négatifs n'existent pas - car une racine négative, ça peut se faire... par ex : -√2.

• Zauctore
    Oui : y ≥ -5/4, exact Rom1D2 ; disons plutôt que les racines de négatifs n'existent pas - car une racine négative, ça peut se faire... par ex : -√2.
    Bien sûr bon ok moi aussi je dois être plus attentive (c'est tilkes qui va être content lol)

• Aucun reproche Muriel ; et puis on prend forcément un peu de risque lorsqu'on poste beaucoup, n'est-ce pas. Continue le très bon boulot que tu fais ici !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.