approximation du nombre e

• Bonjour, j'ai un DM à faire pour la rentrée. Une question me pose quelques difficultés. Pouuriez-vous m'aider ??

Voici l'énoncé :
    Soit f la fonction définie sur R par f(x) = exe^x - (1+x)
    Démontrer que pour tout réel x<1, on a : exe^x ≤ 1/(1-x)

Merci

• Bonjour,

Pour répondre à ce genre de question, il faut introduire une fonction supplémentaire g qui va permettre de trouver la réponse

Il faut que tu étudies la fonction g(x) = exe^x - 1/(1-x)

D'après son tableau de variation tu en déduiras le signe de g(x) donc tu sauras si oui non on a bien exe^x ≤ 1/(1-x)

• j'ai peut-être trouvé qqc mais je ne pense pas que les deux dernières lignes soient cohérentes, voici mon raisonnement :
    exe^x - (1+x)≥0
    1+x ≤ exe^x
    1/(1+x) ≥ 1/ex1/e^x
    1/(1+x) ≥ exe^{-x}
    1/(1-x)≥exe^x

• Ton raisonnement est faux ; il faut que cela soit vrai pour tout x de IR or tu ne peux passer de ta première ligne à la seconde que si tu prends des précautions sur le signe de 1+x .

Je te confirme que la seule façon d'y arriver c'est d'étudier la fonction g dont je te parlais à 18h12

• merci, j'ai réussi.

ms en démontrant cela, je dois maintenant déduire de l'inégalité précédente que :
    e ≤ (1 + 1/ n)n+1n)^{n+1} avec n un entier naturel non nul.

je ne comprends pas pourquoi e n'a plus d'exposant x et comment faire apparaitre (1 + 1/n)n+11/n)^{n+1} depuis l'inégalité précédente.

pourriez vous de nouveau m'aider en me donnant quelques indications ???

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.