Barycentre

• Bonjour à a tous,

Qui peut m'aider pour cette exercice de maths! La première partie (A) ca va à peu pres mais c'est surtout pour la deuxième.

énoncé:
    A) Nous nous proposons de démontrer le résultat suivant: ABC est un triangle, G est le barycentre de (A, α ) (B, β ), (C,γ ). On suppose que (AG) coupe (BC) en L. alors L est le barycentre de (B,β ), (C,γ ).

1. Nous allons montrer d'abord que:
      (AG) non parallèle à (BC) implique γ + β ≠ 0
      Pour cela, raisonnons par l'absurde: supposons γ + β = 0, c'est à dire γ= -β. Déduisez-en, à partir de αvectGA +βvectGB + γvectGC = vecteur nul, une égalité du type vectAG = kvectBC, et donc que (AG) et (BC) sont parallèles. Concluez.

--> voila ce que je trouve
    -α vectAG + (- β + γ )vectBC = vecteur nul
    -α vectAG + 2γ = vecteur nul
    2vectBC = 1vectAG ils sont colinaires donc parallèles. On en conclus que pour que (AG) coupe (BC) alors γ + β ≠ 0

2.Pour montrer que L est le barycentre de (B,β ), (C,γ ), introduisons le barycentre L' de (B,β ), (C,γ ). Expliquez pourquoi L' est sur (BC) et sur (AG). Donc L'= L.

--> vectGA + 2vectGL' = vecteur nul
    vect GA = -2vectGL'
    GL' et Ag sont donc colinaires donc A,G,L' sont alignés donc L' ∈(AG)

B) Nous nous proposons de démontrer le résultat suivant: ABC est un triangle, I est le millieu de [BC], H est un point quelconque de (AI), H ≠ A , H ≠ I. (BH) coupe (AC) en Q, (CH) coupe (AB) en P . Alors (BC) et (PQ) sont parallèles.

1. Puisque A,I,H sont distincts et alignés, il existe un réel k nbon nul tel que vectHI = k vect HA. Déduisez-en que H est le barycentre de (A,-2k), (B,1) (C,1).

-> La je vois pas du tout... je voi que l'on retrouve le -2 trouvé plus haut mais...

1. En utilisant le préliminaire, montrez que P est le barycentre de (A,-2k), (B,1) , et que Q et le barycentre de (A,-2k), (C,1).

--> Pareil pour ici

1. Déduisez-en qu'il existe un réel k' tel que vectPQ = k'vectBC. Concluez

Merci d'avance pour votre Aide!

• Qurlq'un peut m'aider... :frowning2:

• Bonsoir,

Pour A2) ta démonstration de L' ∈ (AG) est juste ;
    n'oublie pas de démontrer que L' ∈ (BC) ce qui est évident mais bon ...
    B. Pour montre que H est le barycentre de (A,-2k), (B,1) (C,1) , esaye de calculer

2kha,+,hb,+,hc-2k\vec {ha} , + , \vec {hb} ,+,\vec {hc} et essaye de montrer que tu trouves le vecteur nul

• Merci de ton aide,
    j'ai deja cherché a démontrer ceci mais je vois pas comment y arriver...

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.