géométrie : lignes trigo de 15°
-
Llulubies dernière édition par
Bonjour à tous!!!!
voilà j'ai un exercies à faire ou je suis totallement perdu
on sait que le triangle ABC est équilatéral et BDC est un triangle rectangle isocèle en D
1°) je dois démontrer que la droite (AD) est perpendiculaire à la droite (BC). On note H le point d'interection avec la droite (BC)
2°) calculer l'angle ABD
3°) Soit K le pied de la hauteur issue de D dans le triangle ADB Démontrer que KD=√2 foissin 15°
4-a) calculer l'aire de BDC et celle de ABC
b-)En déduire celle de ABD
5-) A l'aide des question 3 et 4 établir que sin15°=√6-√2/4
6-) A l'aide du résultat de la question précèdente, vérifier que cos 15°=√6-√2/4 puis que tan 15°=2-√3N.B la figure de l'exercice n'a pa un bon format donc je n'ai pa put l'associer à l'exercice
merci d'avance
-
Mmiumiu dernière édition par
ahhhhhhhhh
lol
coucou
tu vas te faire tirer les oreilles !!
règles du forum dire "bonjour", ne pas mettre comme titre "aidez moi", dire "merçi" et surveiller son orthographe ..
-
Miumiu a raison !
Si tu veux des réponses, tu devrais suivre ses conseils.
Tu as à ta disposition un bouton "Modifier/Supprimer" sous ton message ; à toi de l'utiliser pour modifier ta question afin de nous donner envie de te répondre.
-
C'est en effet plus agréable !
Est ce que ta figure ressemble à ceci
avec AC = AB = BC et CD = BD et (CD) ⊥ (BD)
-
Bon, je te donne quand même un indice,i tu as vu les triangles isométriques tu peux essayer :
Montre que les triangles ABD et ACD sont isométriques.
Tu pourras en conclure que les 2 angles ,CAD^,, \widehat {CAD},,CAD, et ,DAB^,, \widehat {DAB},,DAB, sont égaux
; donc AD est la ??? de l'angle ,CAB^,, \widehat {CAB},,CAB,
Or dans un triangle équilatéral ABC , les droites remarquables ont une certaine propriété !