DM pour lundi démonstration d'égalité

• bonjour,
    Depuis plusieurs jours je bloque sur cet éxo:

On se propose de démontrer que pour tous les réels distincts a et b strictement positifs:(racine de a- racine de b)sur(racine de a+racine de b) =a+b-2(racine ab) sur a-b (I)
    a)expliquer pourquoi,démontrer l'égalité (I) équivaut à démontrer l'égalité suivante:
    (racine de a-racine de b)(a-b)=(racine de a +racine de b)(a+b-2racine de ab) (II)
    b)démontrer l'égalité obtenue au a)

je pense qu'il faut passer par des identités remarquables mais malgrés tous mes essais,je n'arrive pas à trouver. Merci d'avance pour votre aide,je doit le rendre lundi. Pierre.

• Bonjour,

Soit ,a,,ba,+,b,=,a,+,b,,2,abab, \frac{\sqrt{a},-,\sqrt{b}}{\sqrt{a},+,\sqrt{b}}, =, \frac{a,+,b,-,2,\sqrt{ab}}{a-b}

Tu dois montrer que cette expression est équivalente à

$(\sqrt{a},-,\sqrt{b}),(a-b) = {(\sqrt{a},+,\sqrt{b}) ,( a+b-2,\sqrt{ab})$

Pense à utiliser le produit en croix à partir de la première expression

Puis pour la suite pense à développer (a,,b)2(\sqrt{a},-,\sqrt{b})^2 et

Merci de nous préciser si ce que j'ai retranscrit est bien le sujet de ton exo !

• oui tu as bien retranscrit le sujet de l'exercice mais à la fin je ne comprends pas pourquoi tu fais (sqrtasqrtb)2(sqrt{a}-sqrt{b})^2 (d'où vient le carré ?) et sinon pour le produit en croix c'est ce que je pensais !
    Pour démontrer la deuxième égalité comment faire ? en développant ? j'ai déjà essayé mais je bloque là:
    $(sqrt{a}-sqrt{b})(a-b) ={(sqrt{a}+sqrt{b}) ,( a+b-2sqrt{ab})$
    (asqrtabsqrtaasqrtb+bsqrtb)=(asqrta+bsqrta)...(a sqrt{a}-b sqrt{a}-a sqrt{b}+b sqrt{b})=(a sqrt{a}+b sqrt{a})... et là je bloques !!

(les virgules ne veulent pas se retirées donc elles ne doivent pas être prises en compte donc c'est: a multiplié par racine de a !!)

[résolu, N.d.Z.]

• coucou
    Zorro t'as donné une piste , un indice regarde ce que ça donne (ab)2(\sqrt{a}-\sqrt{b})^2 et tu trouveras alors les réponses à tes questions ....

ps pour l'histoire des virgules c'est parce que tu mets: ,sqrt...
    alors que c'est : \sqrt...

[Ok, résolu ; mais ça alors :
    sqrtsuffit ! pas besoin de
    \sqrt... N.d.Z.]

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.