fonction polynome

• bonjour y a t-il quelqu'un pour m'aider pour cette exercice?

On appelle polynôme symétrique un polynôme dont les coefficients peuvent se lire indifféremment dans un sens comme dans l'autre.
    Exemple : f (x) = 3x43x^4 + x3x^3 - x2x^2 + x + 3.

Nous allons voir des méthodes permettant de résoudre l'équation f(x) = 0.

1. Degré 2. Soit : f: x→ax² + bx + a, a≠0.
      Résoudre l'équation f (x) = 0 et dans le cas où f admet deux racines distinctes, les comparer.

2. Degré 3. Soit : f: x→ax3ax^3 + bx2bx^2 + bx + a, a≠0.
      a) Montrer que 0 n'est pas racine de f et que si x1x_1 est racine de f, alors 1/x est aussi racine de f.
      b) Trouver une racine évidente de f et en déduire une factorisation de f(x). Discuter alors le nombre de solutions de l'équation f(x) = 0.
      c) Application
      f: x→7x³ - 43x² - 43x + 7.
      Résoudre l'équation f(x) = 0 et factoriser f(x).

3. Degré 4. Soit : f: x→ax4ax^4 + bx3bx^3 + cx2cx^2 + bx + a, a differnet de 0.
      a) Même question que B. a).
      b) Soit y = x + 1/x .
      Calculer y² et en déduire l'expression de g(x) = en fonction de a, b, c, y et y² (ceci pour x 0).
      Montrer que résoudre f (x ) = 0 revient à résoudre successivement deux équations du second degré.
      Montrer que si b² < 4a(c - 2a), f(x) = 0 n'a pas de solution.
      c) Application
      Résoudre l'équation : 12x412x^4 + 11x311x^3 - 146x2146x^2 + 11x + 12 = 0.

• Modérateurs

Salut.

Qu'est-ce qui te pose problème ?

@+

• je cherche quelqu'un qui veut bien m'aider a résoudre se probleme juste au dessus?

• Modérateurs

Salut.

Oui, ça j'ai bien compris, mais où est-ce que tu bloques ? Que ne comprends-tu pas dans l'énoncé ?

Et me répondre "tout" ne m'avancera pas plus.
    As-tu essayé la question 1) par exemple ? Je veux dire: qu'as-tu commencé à répondre ?

@+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.