dm espace et polunome


  • M

    alors voila mon probleme despace tout dabord

    les droites (OI) , (OJ) et (OK) ne sont pas coplanaires. A est un point du plan ( OIK) B un point du plan ( OJK)

    Montrer que la droite ( AB ) est sécante au plan OIJ en un point R que l'on construira

    Le point M est un point de ( OK) tel que ( MA) coupe ( OI ) en un point S et ( MB) coupe ( OJ) en un point T
    Justifier que les points R,S et T sont alignés

    http://membres.lycos.fr/diablo112/hy.jpg

    Ensuite le deuxieme exo

    Aurore a place une somme de 1000€ pnd 2an. Au bout des deux ans son capital est de 1265€. Valérie lui dit que son capital a augmenter de 26.5%. Prouver qu'elle a raison ( sa je sais le faire 🙂 )

    La premiere année du placement le taux était égal a t% et la deuxieme année il était de 1.5t% Jean dit a aurore que son capital a été multiplie par 2.5 t et jeremie prétend qu'il a été multiplier par (1+t/100)(1+1.5t/100) prouver que jeremie a raison et que jean a tord calculer enfin le taux t

    J'ai absolument rien capté je vous remercie d'avance de maider


  • Zorro

    Bonjour,

    Si dans le repère (O,I,J), A a pour coordonnées (xA(x_A(xA , yAy_AyA , zAz_AzA) et B a pour coordonnées (xB(x_B(xB , yBy_ByB , zBz_BzB)

    le vecteur AB a pour coordonnées (x(x(x_B−xA-x_AxA , yyy_B−yA-y_AyA , zzz_B−zA-z_AzA)

    Donc si zBz_BzBzAz_AzA , la droite (AB) n'est pas parallèle au plan (OIJ) donc R existe

    A ∈ (MS) donc A ∈ (MST)
    B ∈ (MS) donc B ∈ (MST)
    donc (AB) ⊂ (MST) et R ∈ (AB) donc R ∈ (MST)

    de plus S ∈ (MST)
    et T ∈ (MST)

    de plus R , S et T ∈ (OIJ)

    donc R , S et T ∈ (MST) ∩ (OIJ) ( ils appartienent aux 2 plans)

    Or l'intersection de 2 plans est une droite (D) donc R , S et T ∈ (D) donc ils sont alignés.

    En espérant n'avoir pas répondu trop tard !


Se connecter pour répondre