passage d'une prépa classique à une prépa intégrée


  • M

    bonjour!!
    Je viens de découvrir cette rubrique (très partique) justement j'ai plusieurs questions j'espère que quelqu'un pourra me répondre 😄
    ma vie 😉 : Je suis cette année en prépa bspct (première année) tout près de Paris (Sceaux) et pour ne rien cacher j'ai du mal. L'on m'avait bien prévenu que ce ne serait pas une partie de plaisir c'est sûr mais j'ai vraiment du mal à supporter la pression et la quantité de travail à fournir surtout que je vis toute la semaine sauf le "weekend" (samedi après 4h de DST et dimanche :mad: )toute seule dans une chambre :frowning2: .Du coup j'aimerais passer la concours fesic en mai pour pouvoir aller dans une prépa intégrée (insara de Lyons , l'Isab de Beauvais ou l'EsA de Lilles) et essayer de tenir jusque là ...

    mes questions : J'aimerais savoir s'il y a des gens qui sont passés par là et s'ils pouvaient me donner leur avis. De même je ne sais pas trop si je dois en parler a mes profs de peur que leur manière de me voir change lorsque je leur dirais que je ne veux pas poursuivre.
    J'ai bien sûr également pensé à la fac de bio le programme de bio est le même mais pas celui de math ni de chimie d'après ce que j'ai entendu il faudrait donc que je ratrappe tout leur programme et les partielles qui vont avec est-ce fesable ?
    Les prépa intégrées me laisseront -elles entrer si elles voient que je suis partie de la bcpst au bout de deux mois?
    Bref je me pose plein de questions je me rend compte que c'est l'un des principal tournant de ma vie mdr
    Toute aide sera la bienvenue 😄
    merci beaucoup 😉
    miumiu


  • Zorro

    Bonsoir miumiu,

    Je ne connais pas la différence entre les prépas clssiques et les prépas intégrées, mais je vais pouvoir te donner l'exemple de ma fille qui, comme toi, a intégré une prépa bio Elle en bavé la première année mais elle s'est accroché et est passé. Par contre là elle pigé qu'elle n'avait aucune envie d'être ingénieur, mais prof. Elle a donc abandonné aux vacances de Toussaint.

    La fac de bio l'a admise en 2ème année de DEUG (= je ne sis plus comment cela s'appelle maintenant mais c'est la 2ème année de fac). Les maths qu'elle n'avait pas traité en prépa étant au programme de la 1ère année, cela ne l'a pas dérangée. C'était en 2000 (donc pas si vieux que cela), renseigne toi auprès de la fac que tu pourrais intégrer, parce que toutes les facs n'ont pas touttes le même mode de fonctionnement.

    Après sa maîtrise, elle est entrée dans un prépa agreg. Elle eu la CAPES la première fois ; elle a demandé un report de stage pour représenter l'AGREG qu'elle a eu la 2ème fois.

    Voila donc de quoi essayer de te donner des pistes pour prendre ta décision. Il y aussi dans cette prise de décision le fait que tu as peut-être une idée sur le boulot que tu souhaites exercer ou au contraire un ou des boulots que tu ne veux pas faire.


  • M

    bonsoir!
    Merci beaucoup pour ta réponse Zorro c'est vraiment gentil de ta part
    😄 😄
    J'aimerais bien travailler dans l'environnement (secteur d'avenir :rolling_eyes: lol)
    Zorro
    Les maths qu'elle n'avait pas traité en prépa étant au programme de la 1ère année, cela ne l'a pas dérangée.

    d'accord
    Zorro
    Après sa maîtrise, elle est entrée dans un prépa agreg. Elle eu la CAPES la première fois ; elle a demandé un report de stage pour représenter l'AGREG qu'elle a eu la 2ème fois.

    😲 :eek: c'est génial !!
    prof c'est sûr ça doit être bien mais déja que je suis stréssée comme une malade quand je fais mes colles devant un prof alors j'ose même pas imaginer faire un cours devant 30 paires d'yeux mdr.

    Je vais vraiment essayer de tenir un an parce que je sais que ça en vaut la peine . 😄

    Merci encore pour ta réponse
    @+


  • Zorro

    Je pense en effet qu'il faut que tu essayes de t'accrocher mais sans y laisser ta santé et ta bonne humeur !
    Je suis certaine que tu dois pouvoir y arriver, si tu sais dans quel but tu le fais.


  • M

    😄 😄
    merci beaucoup pour ton soutien


  • J

    Salut.

    Pour les colles, ne t'inquiète pas, tu vas t'habituer. Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème à en passer une. C'est normal que l'on soit un peu nerveux au début, mais je ne connais personne à qui ça dérange encore au bout d'une année. Au contraire, ça fini par être stimulant: on y apprend plein de choses intéressantes.

    @+


  • M

    ok merci
    j'ai vraiment hâte d'être au jour où les colles ne seront plus un problème !!
    😄 😉


  • Zauctore

    et puis tu sais, même des gens vraiment très timides réussissent à faire face à "trente paires d'yeux", comme tu dis (voire davantage) : j'en connais !


  • M

    lol
    avec l'expérience tout doit s'arranger en effet ...


  • M

    coucou
    comme je suis dans la rubrique *vie du site et de ses membres *c'est bon je ne pense pas faire du flood en racontant ma vie lol
    grande nouvelle j'ai arrété la prépa pour différentes causes disons que zorro avait vu juste en disant :*mais sans y laisser ta santé et ta bonne humeur ! *voilou alors je vais découvrir les bancs de la fac pendant un cetain temps mais pas avant mi janvier malheureusement mais comme ça je pourrai faire des tours un peu plus souvent sur le forum 🙂


  • Zauctore

    on sera content de t'y voir assidûment !

    tous mes voeux de réussite à l'université.


  • M

    merci beaucoup Z c'est super sympa 🙂


  • Zorro

    Ravie de savoir que tu as pris une décision qui te permette de rester ce que tu es et qui te permettra de devenir ce que tu souhaites réussir.

    Encore plus ravie de savoir qu'on te verra très souvent ici ; c'est toujours un plaisir de te lire.

    Plein de bonheur et de réussite dans ce nouveau choix.


  • Thierry
    Modérateurs

    miumiu
    comme ça je pourrai faire des tours un peu plus souvent sur le forum :)cool !


  • M

    Thierry
    miumiu
    comme ça je pourrai faire des tours un peu plus souvent sur le forum :)cool !
    Zorro , Z, Thierry

    http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif
    lol merci beaucoup


  • Thierry
    Modérateurs

    Du coup t'es en vacances pendant 2 mois ?


  • M

    lol ouè on va dire ça je vais aller chercher les cours du premier module la semaine prochaine pour voir ce qu'ils ont fait mais oui je suis en vacances 🙂 je ne le dis pas trop fort non plus je n'ai pas envie de me faire taper dessus lol


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu as raison : ne le dis pas trop fort sinon on risque de te donner du boulot !


  • Zauctore

    on y songe, d'ailleurs... pas vrai ?


  • M

    c'est quoi ce deal qui se passe derrière mon dos ...lol


  • N

    Citation
    c'est quoi ce deal qui se passe derrière mon dos ...lol
    ...logiquement, :redface: ça veut dire : ce qui se passe en face de toi!!!! (oui, j'adore jouer avec les mots et reprendre les gens à ce sujet!)... c'est pas vraiment ce que tu voulais dire!!! 😆
    Donc, ce que tu voulais dire, c'est "Qu'est-ce qui se passe dans mon dos?"... chose à laquelle je réponds : beaucoup de chose!!! 😁 (je précise... je suis une ex-modo 🆒 ... et et, on remarque tous que tu es très présente dans le forum... dans le bon sens en plus!!! 😉


  • M

    ah cool nelly pour "deal" je m'étais arrétée à la dèf de mon dico :rolling_eyes: "accord, opération commerciale" mais c'est vrai que le sens en anglais doit sous-entendre le fait que ce soit visible 😆 😄 ... On en apprend tous les jours c'est merveilleux mdr

    merci pour tes remarques http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0001.gif


  • N

    Remarques... remarques...c'est juste du jeu de mot! 😉 ...
    Désormais, va falloir faire super gaffe à tout ce que l'on marque!!! :eek:


  • M

    nelly
    on remarque tous que tu es très présente dans le forum... dans le bon sens en plus!!! 😉
    pour les remerciements je pensais à celle-là 😉

    Citation
    Désormais, va falloir faire super gaffe à tout ce que l'on marque!!!

    http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/hum.gif


  • N

    miumiu
    nelly
    on remarque tous que tu es très présente dans le forum... dans le bon sens en plus!!! 😉
    pour les remerciements je pensais à celle-là 😉

    Citation
    Désormais, va falloir faire super gaffe à tout ce que l'on marque!!!

    mais de rien!!! 😁


Se connecter pour répondre