petit exercice sur les Ensembles de nombres (intervalles)


  • M

    Bonjour a tous

    J'ai un gros problème pour un exercice a rendre pour lundi pouvez m'aider
    Je suis désespérée
    Alors ce que je ne comprends pas est souligné

    Dans chaque cas, représenter sur la droite graduée les intervalles I et J puis déterminer leurs intersections et leurs réunions

    1. I = [ -10 ; 2 ] et J =[ -3 ; 7 ]

    2. I = ] -∞ ;4[ et J= [ - 5 ; +∞ [

    3. I = ] -2 ; 5 [ et J= [7 ; +∞ [

    4. I = ] -4 ; 2 [ et J = ] 2 ; 5 ].

    J'attends beaucoup d'aide de vous, je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre

    Merci d'avance maryse


  • Zauctore

    Bonjour

    D'abord, un peu de calme ! Note aussi que rien n'est souligné dans ton post...

    Un intervalle peut avoir plusieurs formes selon que ses bornes sont infinies ou pas, selon que ses bornes sont incluses ou pas...

    On s'occupe déjà de 1.

    I = [ -10 ; 2 ] est l'ensemble de
    tous les nombres qui sont compris entre -10 et 2, bornes incluses. On écrit aussi

    x∈I⟺−10≤x≤2x \in I \Longleftrightarrow -10 \leq x \leq 2xI10x2
    et on le représente par le schéma
    http://img54.imageshack.us/img54/4914/capture01pm2.jpg
    Ici, lorsque je mets les extrémités de la même couleur que le segment, cela signifie que ces valeurs sont contenues dans l'intervalle.

    J =[ -3 ; 7 ] : à toi de décrire cet intervalle (ne cherche pas à le faire en LaTeX ni à inclure de schéma : décris-le avec des mots).


  • M

    oh pardon je suis desolé mais merci cela risque de bien m'aider merci encore


  • Zauctore

    Je t'en prie.

    Il faut que tu me dises ta description ici ; car ensuite il faut que l'on s'occupe de l'intersection de I et de J, et aussi de leur réunion.


Se connecter pour répondre