Complexes : explication de résolution
-
SShak dernière édition par
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de réviser un contrôle de maths sur les complexes pour jeudi et j'ai récupéré des "annales"(pas de bac, avec corrigé mais je n'arrive pas a comprendre le corrigé de certaines questions)
J'aimerais s'il vous plait que quelqu'un m'explique ceux ci:
Premièrement a un qcm:
dans le plan complexe, l'ensemble des points M d'affixe z = x+iy tels que |z-1|=|z+i| est la droite d'équation:
y = -x
Je ne trouve vraiment pas comment ils arrivent la
Ensuite dans un autre exercice:( je vous met tout l'énoncé sinon ca risque d'etre dure pour comprendre )
Soit z=1+exponentielle(iθ ) , avec θ ∈ ]-pipipi;pipipi[
1.a/ developper z*exponentielle(-i(θ /2)) et en déduire quez = 2cosθ*exponentielle(i(θ /2))
b. déterminer module et arg de z
réponse: |z| =2cos(θ /2) arg(z) = θ/2
2.a
on pose Z=(1+cosθ +i sinθ )/(cosθ + i sinθ )
En utilisant les résultats précédents, déterminer le module et arg de Z*réponse:
Z=[1+exponentielle(iθ )]/exponentielle(iθ ) = 2cos θ /2 exponentielle(i(θ /2)) * exponentielle(-i(θ /2 ))
Z=2cosθ/2 exponentielle(-i(θ /2 ))
d'ou |Z| = 2cos θ /2 et arg(z)=-θ /2*
Mon probleme: je ne comprends pas pourquoi |Z| = 2cos θ/2 enfin je ne comprends pas comment on calcul le module de Z=2cosθ/2 exponentielle(-i(θ/2 ))
Merci pour votre aide.
ps: désolé pour l'écriture exponentielle extrêmement désagréable mais je ne sais pas comment l'écrire normalement (j'ai pas trouvé sur latex)
Merci
-
Kkarim1290 dernière édition par
bonsoir
dans le plan complexe, l'ensemble des points M d'affixe z = x+iy tels que |z-1|=|z+i|
<=> |z-1|=√((x-1)²+y²)
|z+i|=√(x²+(y+1)²)par egalité des deux modules tu obtiens x²-2x+1+y²=x²+y²+2y+1
cad -2x=2y cad y=-xle reste je vois pas trop ce que tu veux dire.....
-
Bonjour,
Si tu n'arrives pas à uiliser les formules LaTeX, (c'est pourtant facile avec le "Visualisateur LaTeX" qui est à ta disposition dans le cadre de gauche) essaye au moins d'écrire les expressions avec les symboles mathématiques qui sont à ta disposition sous le cadre de saisie
eiθe^{iθ}eiθ s'écrit avec les balises obtenues en cliquant sur "Exposant" et θ en cliquant sur "Lettres grecques"
Soit e<sup>iθ</sup> sans les * que j'ai ajoutées pour que tu comprennes
Quand tu écris 2cos θ /2 doit-on comprendre 2cos(θ/2) ou (2cosθ) /2 ... Tu devrai mettre des ( ) comme sur ta calculatrice !
Ton énoncé est beaucoup trop illisible pour qu'on essaye de comprendre ce que tu veux.
-
SShak dernière édition par
D'abord, merci a Karim, en fait c'etait tout simple ^^
Excusez moi pour l'ecriture horrible.
En fait j'ai trouvé la solution, c'etait une bete question de cours (on cherche toujours trop compliqué )Merci a tous