Fonctions polynömes, second degré


  • S

    C est un demi-cercle de centre O et de rayon 5 cm. M est un point du diamètre AB.
    A L'intérieur du diamétre de C, on trace les demi-cercles de diamètres AM et BM.
    On pose AM=x et T(x) l'aire de la partie colorée.

    a). Exprimer T(x) en fonction de x.

    b).Dans un repère, tracer la courbe représentant T. En déduire le maximum de
    T(x) et la position de M pour lequel il est atteint.

    C'est le livre HYPERBOLE de l'édition Nathan 2005 .
    mais résultat ne sont pas les bon, et je n'arrive pas a trouvé de l'aide. Svp, soyez mon sauveur!!!


  • Zorro

    Bonjour,

    Si je devine il y a des demi-cercles dont tu connais la mesure des diamètres. Donc tu peux trouver la mesure des rayons et appliquer la formule qui donne l'aire d'un disque pour en déduire l'aire d'un demi-cercle ... Et je pense qu'avec des additions ou des soustractions des aires obtenues tu devrais trouver l'aire de la partie colorée qui est je ne sais pas où (sans figure c'est difficile à imaginer !!!!)


  • S

    c'est ce que j'ai fait mes apperement mes calcules ne sont pas bon!! dsl mis mon imprimante est en panne, je ne peux donc pas scaner l'image. tant pis merci, tout de mm


  • Zorro

    Quelle formule utilise tu pour l'aire d'un demi cercle ?

    Quelles sont les mesures des rayons des demi-cercles présents ?

    Tu ne peux pas essayer de nous décrire ce qu'est cette partie colorée !


  • Zorro

    C'est quelle partie ?

    http://img389.imageshack.us/img389/9933/demidj5.jpg


  • M

    😕 Je crois que la formule d'un demi cercle c'est πR²÷2.


  • Zauctore

    l'aire d'un 1/2 disque de rayon R est bien ce que tu dis.

    à partir de la figure de zorro :

    l'aire de C est donc... (son rayon est 10/2)

    l'aire de C1 est ... (son rayon est x/2)

    et celle de C2 est ... (son rayon est (10-x)/2)

    l'aire attendue est C - C1 - C2, si tu me permets ces notations abusives.

    il faut calculer en fonction de x.

    Oups, j'avais oublié les div. par 2 pour avoir des rayons et non des diamètres ! N.d.Z.


  • S

    murder
    😕 Je crois que la formule d'un demi cercle c'est πR²÷2.
    escuse zorro, mon frère avait oublier de ce deconnecté donc ma réponce venait de moi et non de lui.Est- maintenant la bonne?
    La demarche que je suis est de calculer l'aire des deux petits cercles, puis les aditionner pour ensuite les soustraire au cercle C.

    ce qui en final, je crois me donne:
    π(x÷2)²+π(5+5-x)²=aire des deux petits cercles


  • Zorro

    On va essayer de te faire progresser aussi en français

    Citation
    escuse zorro, mon frère avait oublier de ce deconnecté donc ma réponse venait de moi et non de lui.Est- maintenant la bonne?

    Excuse zorro, mon frère avait oublié de se déconnecter donc ma réponse venait de moi et non de lui. Est-ce maintenant la bonne?


  • Zorro

    Pour la réponse

    Aire du grand demi-cercle C = ????

    Aire du demi-cercle C1C_1C1 = ????

    Aire du demi-cercle C2C_2C2 = ????

    Conclusion ???? à toi de trouver


Se connecter pour répondre