résolution de 2 équations

• voila, j'ai 2 exercices que je n'aarive pas à faire, peut etre qu'ici quelqun pourra m'aider, je vous donne mes équations:

2(x+1)²-3(2x+1)²=0

et la deuxieme:

(1÷2)×+1÷3=x(3x+2)

Merci de votre aide ! :rolling_eyes:

• 1. à première vue en seconde, je ne vois pas mieux que dire que l'équation
    2(x+1)23(2x+1)2=02(x+1)^2-3(2x+1)^2=0(si c'est le bon énoncé) revient à
    (2,(x+1))2(3,(2x+1))2=0\left(\sqrt2,(x+1)\right)^2 - \left(\sqrt3,(2x+1)\right)^2 = 0et présentée ainsi, c'est une différence de deux carrés... les solutions risquent de pas être sous une forme très "agréable".

2. l'équation
    12,x+13=x(3x+2)\frac12 , x+\frac13=x(3x+2)(si c'est le bon énoncé) doit pouvoir s'écrire
    3x+26=x(3x+2)\frac{3x+2}6 = x(3x+2)et on a maintenant un facteur commun.

• oui, merçi ce sont les bons énoncés, mais la premiere équation je ne comprend pas bien pourquoi on met le 2 et le 3 en racine?

• car 2=(2)22 = (\sqrt2)^2 : je veux le "rentrer" dans le carré.

• a ok! merçi

• euh....Finalement il y a autre chose que je ne comprend pas, pour la premiere équation, je n'arrive pas à trouver le résultat, je trouve:
    -10x²-8x-1, mais après je c'est pas comment faire pour trouver x

• Zauctore
    c'est une différence de deux carrés...
    il ne fallait pas développer mais plutôt factoriser avec l'identité a² - b² = ...

en effet c'est une équation degré que tu ne résoudras que si tu parviens à l'écrire comme un produit de deux facteurs du premier degré.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.