parallélogramme vecteurs, colinéarité (ex-... je craque)


  • R

    soit un parallélogramme ABCD

    construire les points H, K et E

    AH→^\rightarrow = 3/4 AB→^\rightarrow, AK→^\rightarrow = -3/4 AD→^\rightarrow, BE→^\rightarrow = 1/8 BD→^\rightarrow

    Démontrer que les droites (KH) et (AC) sont parallèles

    Démontrer que le point E appartient à la droite KH


  • Zorro

    Bonjour, (je le dis toujours quand j'arrive dans un nouveau lieu = la boulangerie dans laquelle je rentre, le bus dans lequel je monte, le bureau quand j'arrive le matin etc ...)

    Moi quand je demande à quelqu'un de m'aider je lui dis s'il vous plait !

    Mais je dois vraiment être trop vieux jeu !


  • R

    Non pas du tout
    Je suis désolé, c'est la première fois que je passe par un forum et je suis totalement déboussolé.
    Je suis en plus sur cet exo depuis 3 heures
    Désolés.
    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait


  • Zorro

    Comment as-tu appris en cours à construire le point H tel que (en vecteurs) AH = 3/4AB

    regarde bien ce que tu as fait en classe et ton livre : il y a très certainement la réponse (rien ne remplace le travail de base = relire son cours, refaire les exercices faits en classe, lire son livre et comprendre les exercices corrigés du livre)


  • R

    Mon soucis est en faite de démontrer que le point E appartient à la droite KH.
    Même en relisant mes cours et mon livre je n'y arrive pas. C'est pas faute d'essayer pourtant.
    Pouvez vous m'aider ?


  • C

    Salut,
    a mon avis il faudrait que tu trouves une relation de colinéarité entre les vecteurs EK et KH.
    Ensuite, comme K appartient à (KH) alors les point E, K et H sont alignés et E appartient donc à (KH).

    Je ne crois pas m'être trompée, le plus dur c'est de trouver une relation de colinéarité mais c'est dans le cours.


Se connecter pour répondre