Résoudre des équations qui comportent des fractions



  • bonsoir j'aurais besoin d'un petit coup de main.
    il faut résoudre ces équations:

    4x-1/5x=0
    x²-5/x+5=0
    (1/x)+(1/x+1)=0
    (1/x)+(1/x+1)=2/x(x+1)
    (1/x+2)-(4/x-2)=2x/x²-4



  • salut

    syntaxe très ambigue... on peine à savoir ce que sont les numérateurs, dénominateurs...

    revoir le cours de 5e pour mettre en ligne de façon correcte ou alors faire l'effort d'utiliser le LaTeX, par le visualisateur ou en lisant les tutos lisibles dans le forum LaTeX.

    @+



  • j'aurais besoin d'un coup de main pour résoudre ces équations:

    [4x-1][/5x]=0
    [x²-5][/x+5]=0
    [1][/x]+[1][/x+1]=0
    [1][/x]+[1][/x+1]=[2][/x(x+1)]
    [1][/x+2]-[4][/x-2]=[2x][/x²-4]



  • c'est une catastrophe... 5e, 4e, 3e... il n'en reste pas grand'chose une fois en Seconde !

    bon, je vais essayer de décoder :

    $\begin{align} (1) \qquad \frac{4x-1}{5x}&=0 \ \ \ (2) \qquad \frac{x^2-5}{x+5} &=0 \ \ \ (3) \qquad \frac1x + \frac1{x+1} &=0 \ \ \ (4) \qquad \frac1x + \frac1{x+1}&=\frac2{x(x+1)} \ \ \ (5) \qquad \frac1{x+2}-\frac4{x-2} &= \frac{2x}{x^2-4} \end{align}$



  • Pour toutes, ce sera la même idée : un quotient est égal à 0 si et seulement si son numérateur est égal à zéro et son dénominateur est différent de zéro.

    Pour (3), (4) et (5) la méthode sera :

    I - tout dans un membre,

    II- mettre au même dénominateur.


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