Analyse: suite géométrique, somme des termes, récurrence


  • B

    Bonjour, je voudrais bien de l'aide pour les exercices suivants. Une amie me les a envoyés par mail et je voudrais bien les faire mais, le problème c'est que je n'y arrive pas vraiment, je n'aime pas trop les suites. Par conséquent, je voudrais bien de votre aide. Merci d'avance.

    http://img100.imageshack.us/img100/6586/mathsnf0.png

    PS: Désolé de ne pas réécrire les exercices mais, de les mettre sous forme d'image mais, je n'ai pas le temps, il faut que je parte. Merci de votre compréhension.


  • Zauctore

    Tu as bien fait de mettre un PS, sinon tu aurais pu provoquer l'ire de Zorro !

    On va les faire pas à pas, puisque tu veux de l'aide.

    Exercice 1

    **1.**Exprimons vn+1=4un+1−6(n+1)+15v_{n+1} = 4u_{n+1} - 6(n+1) + 15vn+1=4un+16(n+1)+15 en fonction de vnv_nvn ; pour cela, remplaçons un+1u_{n+1}un+1 par 13un+n−1\frac13 u_n +n-131un+n1.

    à toi.


  • B

    Bonsoir, est-ce que vous pourriez me donner au moins quelques pistes pour les exercices, si cela ne vous dérange pas. Merci beaucoup.
    Veuillez m'excuser de vous déranger pour cela mais, j'ai bientôt un contrôle sur les suites et, je n'aime pas vraiment cela. :frowning2: :frowning2:


  • Zauctore

    C'est ce que j'ai fait pour la question 1 de l'exercice 1, non ?

    Je ne fais pas la suite tant que tu ne remplis pas ton rôle : à toi.


  • B

    Pour l'exercice 1, j'ai trouvé pour la première question.

    Pour l'exercice 2, j'ai trouvé pour la première question, pour la question 2, j'ai réussi à le prouver au rang 0 mais pas au rang n+1 et pour la question 3, je pense que normalement sa tend vers 0 quand n tend vers +l'infini mais, je n'arrive pas à l'expliquer.


  • M

    coucou
    tu pourrais m'écrire tes réponses s'il te plait
    merci
    surtout pour la 2 le début


  • B

    Pour l'exercice 2 voici mes réponses:

    1. U1=√(2+2cosA)
      U2=√(2+√(2+2cosA))
      U3=√(2+√(2+√(2+2cosA)))
      2)au rang 0 on a 2cos(A/2^0)=2cos(A) car, 2^0=1

    Pour l'exercice1, j'ai juste trouvé que V(n+1)=(4/3)Un+2n+5 et que (Vn+1)/Vn=1

    J'espère que c'est juste mais, le reste je n'arrive pas à trouver les solutions.


  • M

    pour l'exercice 1 je trouve V(n+1)=(4/3)Un-2n+5 et je peux t'assurer que même avec V(n+1)=(4/3)Un+2n+5 et bien (Vn+1)/Vn≠1 lol
    pour l'exercice 2 c'est bizarre qu'ils te donnent un indice et que tu ne l'utilises pas...


  • B

    Pour l'exercice 1, j'ai bien trouvé V(n+1)=(4/3)Un-2n+5, je me suis trompé j'ai écrit un + au lieu d'un - quand j'ai tapé. 😊

    Sinon, pour l'exercice 2, je ne vois pas trop comment utiliser l'indication 😕

    Sinon, pour les autres questions de l'exercice, il faut faire comment? :rolling_eyes:


  • M

    (Vn+1)/Vn= quoi alors??
    je suis sûre qu'il y a un truc a creuser
    du genre
    cos(2θ)=cos2(θ)−1cos (2\theta )=cos^2( \theta )-1cos(2θ)=cos2(θ)1

    cos(θ)=cos2(θ2)−1cos( \theta )=cos^2( \frac{\theta}{2})-1cos(θ)=cos2(2θ)1

    je cherche lol
    pour la suite vnv_nvn c'est pas très dur la limite en plus l'infinie de 2n2^n2n c'est ... donc la limite de vnv_nvn c'est...
    θ est un réèl donc on s'en fiche


  • M

    pour tout n ∈mathbbNmathbb{N}mathbbN
    Une suite unu_nun converge vers L si et seulement les suites
    u2nu_{2n}u2n et u2n+1u_{2n+1}u2n+1 converges vers L.
    tu calcules la limites de ces deux autres suites et comme c'est la même c'est bon unu_nun converge


  • M

    désolée je suis crevée
    on verra ça demain si tu le veux bien je serai de meilleure forme lol


  • B

    Pas de problème moi aussi je préfére voire cela demain, car là, je suis également crevée.


  • M

    C'est bon j'ai trouvé en moins de 5 minutes comme quoi rien ne vaut une bonne nuit de sommeil mdr

    u1=2+2cosθu_1 =\sqrt{2+2cos\theta}u1=2+2cosθ

    or
    $cos(2\theta)=2cos^2\thet-1$

    cosθ=2cos2(θ2)−1cos\theta= 2cos^2(\frac{\theta}{2}) -1cosθ=2cos2(2θ)1

    2cos2(θ2)=cosθ+12cos^2(\frac{\theta}{2} )= cos\theta+12cos2(2θ)=cosθ+1

    4cos2(θ2)=2cosθ+24cos^2(\frac{\theta}{2} )= 2cos\theta+24cos2(2θ)=2cosθ+2

    2cos(θ2)=2cosθ+22cos (\frac{\theta}{2} )= \sqrt{2cos\theta+2}2cos(2θ)=2cosθ+2

    u1=2cos(θ2)u_1 =2cos (\frac{\theta}{2})u1=2cos(2θ)
    voila l'idée maintenant a toi de continuer sur ma lançée


  • B

    Merci pour votre aide, je pense que mes résultats doivent être juste, enfin j'espère.

    Sinon, pouir l'exercice 1, pour les question 2+3+4, la nuit ne m'as pas porter conseil :frowning2: :frowning2: domage, j'aurais tant voulu :rolling_eyes:


  • M

    tu peux me donner vnv_nvnen fonction de nnn ?? où c'est là que tu bloques??


  • B

    ben justement, c'est là que je bloque :frowning2:


  • M

    ah ok mince je dois y aller je suis désolée je reviens tout a l'heure
    ++


  • B

    ok à tout à l'heure


  • M

    a oui mais voila tu ne m'as toujours pas dis ta réponse pour le 1
    la suite vnv_nvn est géométrique tu dois me donner le résultat de

    vn+1vn\frac {v_{n+1}}{v_n}vnvn+1

    comme je te l'avais demandé bien plus haut dans la discussion...


  • B

    J'ai trouvé (Vn+1)/Vn=1/3 et finalement, je viens de réussir la question 2 et pour la question 3, pour l'instant, j'ai trouvé Un= 19/(43^n) + (6n-15)/4 et donc t=19/(43^n)=Vn/4 et w= (6n-15)/4=Un-Vn/4=Un-tn


  • M

    c'est super dur a te lire mais je pense que c'est bon
    par contre
    Citation
    w= (6n-15)/4=Un-Vn/4=Un-tn
    là je ne te suis plus w= (6n-15)/4 ok mais t'es sûre que ça fait w=Un-Vn/4 ??
    tu pourrais essayer d'écrire en Latex s'il te plait pour être sûre que je ne me trompe pas et que tu ne te trompes pas par l'occasion lol


  • B

    w = (6n-15)/4 = Un - Vn/4 = Un-tn
    car, on sait que
    Un=Vn/4 + 6n/4 - 15/4
    d'où Un - Vn/4 = 6n/4 - 15/4 = (6n-15)/4
    et on a vu juste avant que t=Vn c'est pourquoi j'ai écrit que
    w= (6n-15)/4=Un-Vn/4=Un-tn

    Désolé mais, je n'arrive pas à utiliser latex, je ne connais pas encore assez bien ce logiciel. 😊


  • M

    bleuette
    w = (6n-15)/4 = Un - Vn/4 = Un-tn
    car, on sait que
    Un=Vn/4 + 6n/4 - 15/4
    d'où Un - Vn/4 = 6n/4 - 15/4 = (6n-15)/4
    et on a vu juste avant que t=Vn/4 c'est pourquoi j'ai écrit que
    w= (6n-15)/4=Un-Vn/4=Un-tn

    Désolé mais, je n'arrive pas à utiliser latex, je ne connais pas encore assez bien ce logiciel. 😊
    oui ok désolée je n'y étais pas merci c'est bon je suis d'accord 🙂


  • B

    par contre, pour la question 4 de l'exo 1, je n'ai pas trop compris comment faire, pouvez-vous m'aider?


  • M

    tu dois calculer la somme de la suite arithmétique (wn)( w_n)(wn) et la somme de la suite géométrique (tn)(t_n)(tn)

    tu as des formules normalement qui doivent t'aider dans ton cours


  • B

    J'ai trouvé Tn= 1-1/(3^n)
    Mais, j'ai un problème pour Wn, je n'y arrive pas.
    Je sais que Wn=((Wo+Wn)/2)(n+1)


  • M

    si tu veux que ça aille vite tu peux me donner vite fait les expressions de (tn)(t_n)(tn)de (wn)(vn)et(un)(w_n) (v_n) et (u_ n)(wn)(vn)et(un)ça m'évite de retourner voir a chaque fois dans les posts précédents et les premières étapes de tes calculs
    merci


  • B

    Tn=Vn/4
    Wn=Un-Vn/4=Un-tn
    Un= (19/4)*(1/3^n)+(6n-15)/4=Vn/4+6n/4-15/4
    Vn= 4Un-6n+15


  • B

    Pour Tn, j'ai trouvé
    Tn= (19/4) x (1-(1/3)^(n+1))/(1-1/3) = (3^(n+1)-1-2)/(3^(n+1)) = (3^(n+1)-3)/(3^(n+1))= (3^n -1)/3^n = 1 - 1/3^n
    mais, je ne sais pas si c'est juste

    Et, pour Wn j'ai trouvé Wn=((Wo+Wn)/2)(n+1)= ((Uo-To+Un-Tn)/2)(n+1)mais, je n'arrive pas à faire le reste du calcul

    Puis, pour Un, comme U=T+W, il faut juste additionner les résultats obtenus?


  • M

    ok

    bleuette
    Pour Tn, j'ai trouvé
    Tn= (19/4) x (1-(1/3)^(n+1))/(1-1/3) ok
    soit

    tn=194×1−13n+11−13t_n= \frac{19}{4} \times\frac{1-\frac{1}{{3^{n+1}}}}{1-\frac{1}{3}}tn=419×13113n+11

    = (3^(n+1)-1-2)/(3^(n+1)) il est passé ou le 19/4 je ne te suis plus essaie d'utiliser mon code latex please

    = (3^(n+1)-3)/(3^(n+1))= (3^n -1)/3^n = 1 - 1/3^n
    mais, je ne sais pas si c'est juste

    Et, pour Wn j'ai trouvé Wn=((Wo+Wn)/2)(n+1)= ((Uo-To+Un-Tn)/2)(n+1)mais, je n'arrive pas à faire le reste du calcul

    Puis, pour Un, comme U=T+W, il faut juste additionner les résultats obtenus?


  • M

    soit

    tn=194×3n+1−13n+123t_n= \frac{19}{4} \times\frac{\frac{3^{n+1}-1}{{3^{n+1}}}}{\frac{2}{3}}tn=419×323n+13n+11

    tn=194×3n+1−13n+1×32t_n= \frac{19}{4} \times\frac{3^{n+1}-1}{{3^{n+1}}}\times\frac{3}{2}tn=419×3n+13n+11×23
    ok?!


  • B

    miumiu

    (3^(n+1)-1-2)/(3^(n+1)) [b]il est passé ou le 19/4

    Je viens de voir que quand j'ai fais les calculs j'ai oublié 19/4
    en plus, mon calcul était faux, j'ai fais une erreur, le nouveau résultat est (normalement, il devrait être juste)
    Tn= (57/8)(1-(1/3^(n+1)))


  • M

    tn=578×(1−13n+1)t_n= \frac{57}{8}\times ( 1- \frac{1}{3^{n+1}} )tn=857×(13n+11)

    yes


Se connecter pour répondre