somme des entiers de 1 à n, polynome (ex-dm très urgent help me !!)

• coucouc tt lmonde!!!jai un probleme sur un dm: 😕

"il s'agit de t(rouver une formule donnant la somme des nombres des n entiers naturels non nuls de 1 a n.
    on note S(n)=1+2+3.+.+.............+n-2+n-1+n
    on écrit cette somme ∑ k=n (au dessu de ∑ ) k=1 (en dessou de ∑ ) k (a coté du tout!)

1- soit P(x) un polynome de degré 2. Démontrer qu'il existe un polynome unique vérifiant: pour tout x, P(x+1)-P(x)=x et P(1)=0.

2-Justifier que S(n)= P(n+1)-P(1)
    en déduire la formule ∑ k=n (au dessu de ∑ ) k=1 (en dessou de ∑ ) k (a coté ∑ ) = ( n(n+1) )/2 "

jai essayé mais je n'y arrive pas c'est trop dur le prof ne nous a rien expliqué on a pas du tout vu avec ∑ donc ça seré sympa de m'aider svp merci :rolling_eyes:

• bonjour et bienvenue sur le forum
    je vais modifier ton post pour qu'il soit plus lisible

luluce41
    coucouc tout le monde!!!j'ai un problème sur un dm: 😕

"il s'agit de trouver une formule donnant la somme des nombres des n entiers naturels non nuls de 1 a n.

on note sn=1+2+3+4+.............+n2+n1+ns_n=1+2+3+4+.............+n-2+n-1+n

on écrit cette somme p=1nk\sum_{p=1}^{n} {k}

1- soit P(x) un polynome de degré 2. Démontrer qu'il existe un polynome unique vérifiant:

pour tout xx , p(x+1)p(x)=xp(x+1)-p(x)= x et p(1)=0.p(1)=0.

2-Justifier que sn=p(n+1)p(1)s_n= p(n+1)-p(1)

en déduire la formule p=1nk\sum_{p=1}^{n} {k}= n(n+1)2\frac {n(n+1) }{2}

j'ai essayé mais je n'y arrive pas c'est trop dur le prof ne nous a rien expliqué on n'a pas du tout vu avec ∑ donc ça serai sympa de m'aider s'il vous plait merci :rolling_eyes:

alors maintenant pour l'aide
    tu poses p(x)=ax2+bx+cp(x)=ax^2 + bx + c

et tu calcules p(x+1)p(x)p(x+1)-p(x)
    tu poses p(x+1)p(x)=xp(x+1)-p(x) = x et tu trouves a,ba , b et cc en t'aidant de l'indication p(1)=0.p(1)=0.

• merci c genti de mavoir aidé si vite et de mavoir refai mon sujet parce que le mien étai pa tres compréhensible!mai je compren pas il faut que je fasse (x-1)-(ax²+bx+c) parce que ça me donne ax³+ (b+a)x² + (c+b)x + c et maintenan je fait comment pour trouver a,b et c?parce que j'ai pas de polinome pour les comparer et trouver ces nombres. jsuis désolé de pas tout comprendre!merci d'avance biz 😄

• Tu dois faire une erreur normalement tu reste au second degrés ( pas de terme en x3x^3)
    P(x+1)=a(x+1)2P(x+1)=a(x+1)^2+b(x+1)+c

• je compren pa comen tu trouve ce résultat. comen on calcule p(x+1) au débu??

• tu poses
    p(x)=ax2+bx+cp(x) = ax^2 + bx + c

tu remplaces le xxpar x+1x+1
    tu fais la différence ensuite

• merci jsuis vraiment désolée c'était bête en plus j'avais pas fait attention désolé vraiment merc 😄 i encore biz

• de rien maintenant tu peux nous dire ce que tu trouves?

• ba je trouve un truqu'est pas logique quand je dévellope pour P(x+1) je trouve ax²-2ax+a+bx+b+c

et quand je soustrait p(x) ça me donne -2ax+a+b
    alors quil faut que je trouve x
    pourquoi je trouve ça? 😕

• Attention aux signes
    (x+1)2(x+1)^2= x2x^2+2x+1
    Tu devrais arriver a : 2ax+a+b

• Ensuite tu obtient x = polynome
    Tu identifi les coefficients de x2x^2 de x et les constantes
    Tu trouve ainsi a, b et c (avec P(1) = 0)

• re on récapitule

on pose p(x)=ax2+bx+cp(x) = ax^2+bx+c

donc p(x+1)=a(x+1)2+b(x+1)+cp(x+1) = a(x+1)^2+b(x+1)+c

alors p(x+1)p(x)=a(x+1)2+b(x+1)+c(ax2+bx+c)p(x+1)-p(x)= a(x+1)^2+b(x+1)+c- (ax^2+bx+c)

p(x+1)p(x)=ax2+2ax+a+bx+b+cax2bxcp(x+1)-p(x)=ax^2+2ax+a +bx+b+c-ax^2-bx-c

p(x+1)p(x)=2ax+a+bp(x+1)-p(x)=2ax+a+b

on pose p(x+1)p(x)=xp(x+1)-p(x)=x

donc 2ax+a+b=x2ax+a+b=x
    on identifie
    2a=...2a=...

et a+b=...a+b=...

donc a=...a=...

et b=...b=...

alors p(x)=...p(x)=...

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.