Pourquoi faire disparaître le coeff 1 dans les polynômes ?


  • Zorro

    Salut :

    Quel est le matheux un peu fada qui a dit que 1x devrait s'écrire x ?

    Tous les gamins se plantent dans la recherche du coefficient directeur dans y = x + b (ils disent il n'y a rien devant x donc c'est 0)

    Idem dans x2x^2x2 + x + 1 , ils sont légions pour vous dire que a = 0 et b = 0

    Ne parlons pas des 4èmes à qui il faut faire comprendre que 2x - x = x !!!

    Et si on gardait x = 1x tout le monde comprendrait de quoi on parle !

    On écrit bien un mètre : 1m ou tout autre mesure avec son unité ! Qui va nous imposer décrire 1 mètre = m ?

    Ceci est un ras le bol après des heures de galère pour faire comprendre à mes élèves que c'est une aberration mais c'est comme ça !

    Est-ce quelqu'un a une justification qui me permettrait de n'être plus en colère après ce *** qui a décidé cela ? Merci de vos réponses (comme on exige des autres posteurs de questions)


  • Thierry
    Modérateurs

    x cé + vite a ecrir k 1x alor cé mieu

    Tu peux répondre ça à tes élèves s'ils vont sur msn 😆

    Quand ils me demandent pourquoi a été inventé ce truc si embêtant, je leur réponds parfois "nous matheux avons décidé cela entre nous (t'étais pas là) spécialement pour t'embêter toi parce qu'on savait que tu te laisserais perturber par 3 fois rien et on rigole bien que ça marche".


  • B

    J'ai peur de dire une bétise, mais si on dit que 1 est l'élement neutre du R-espace vectoriel R, alors c'est par définition que 1x=x.
    Maintenant, expliquer ça à des quatriemes......


  • Thierry
    Modérateurs

    1x=x cela ne fait aucun doute, même sans connaître les espaces vectoriels 😄


  • Zauctore

    ça vient de problèmes géométriques où par exemple une seule longueur fait défaut, notée x ; ensuite, on écrit x + x = 2x par commodité. la question du 1x ne se pose que lorsqu'on veut faire de l'algèbre, mais ça vient dans un deuxième temps.

    enfin, lorsqu'on veut calculer rapidement 18×15 + 18×86 - 18, on n'a pas besoin d'écrire 1×18, si ? on ne devrait pas, en tout cas...


Se connecter pour répondre