dérivé de 1S

• Salut j'ai un problème avec un de mes exo en math et j'espere que vous pourrez m'aider, je tourne autour

alors voila

Soit f la fonction définie sur R par f(x)=-x²+5x-4 et P la parabole qui représente f dans un repere horthonormale.

1. En quel point la tangeante à P est elle parallèle à la droite d d'équation y=-x+1??

2. Déterminer le point de P où la tangeante à P passe par l'origine O du repère?
      Merci pour votre aide. 🙂 🙂

• Salut , es-tu sur de ton énoncé? Cela me parait bizarre dans la question 1 qu'on parle de LA tangeante à P. Ne serait-ce pas la tangeante à P en un point dont tu aurais l'abscisse?

Sinon je ne vois pas du tout

• Bonjour,

1. Quel lien y a-t-il entre la fonction dérivée de f et la tangente à la courbe représentant la fonction f ?

f '(a) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant la fonction f au point A de coordonnées (a ; f(a) )

Quel est le coefficient directeur de la droite d'équation y = -x+1 ?

Donc il faut trouver un réel a tel que f '(a) soit égal au coefficient directeur de la droite d'équation y = -x+1

1. Ecris la forme générale de l'équation d'un tangente à la courbe en un point A de coordonnées (a ; f(a) )

Essaye de trouver quelle condition a doit vérifier pour que O de coordonnées (0 ; 0) appartienne à cette droite.

Tu reviens si tu as besoin de plus d'éclaircissemnts.

Quelle équation obtient-on ?

• j'ai vérifié il n'y pas d'erreurs dans l'énoncé.

• Ne t'inqiète pas jag2007, tu ne vas trouver qu'une seule solution à l'équation dont je te parlais plus haut !

As-tu essayé de suivre les indices ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.