Ensemble de points (Barycentre)
-
Ccoincoin13 dernière édition par
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai besoin d'aide pour un exercice dont voici l'énoncé :Soit ABCD un carré de centre O.
Soit ∫ l'ensemble des points M du plan tels que :∣∣mb⃗−mc⃗+md⃗∣∣=∣∣ma⃗−mb⃗−md⃗∣∣|| \vec{mb} - \vec{mc} + \vec{md}||=|| \vec{ma} - \vec{mb} - \vec{md} ||∣∣mb−mc+md∣∣=∣∣ma−mb−md∣∣
a. Prouver que les points O, B et D sont des points de ∫.
b. Prouver que les points A et C ne sont pas des points de l'ensemble ∫.
c. Identifier les barycentres respectifs des systèmes {(B;1), (C;-1), (D;1)} et {(A;1), (B;-1), (D;-1)}.
d. Démontrer qu'un point M appartient à ∫ si et seulement si ma=mcma=mcma=mc. En déduire la nature de l'ensemble ∫. Tracer ∫.
Voilà...je ne sais pas du tout comment commencer
Merci d'avancemiumiu= passage au LaTex et j'ai aussi un peu aéré
-
Vvalek dernière édition par
tu es dans le chapitre concernant les lignes de niveau
prend O comme barycentre c'est à dire(mo⃗+ob⃗)−(mo⃗+oc⃗)+(mo⃗+od⃗)=(\vec{mo} +\vec{ob})-(\vec{mo}+\vec{oc})+(\vec{mo}+\vec{od})=(mo+ob)−(mo+oc)+(mo+od)=
tu peux continuer dans cette voie et dire ce que tu trouves sachant que
bob⃗+coc⃗+dod⃗=0⃗b \vec{ob} +c \vec{oc} +d \vec{od}= \vec{0}bob+coc+dod=0miumiu= passage au LaTex
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire valek lol mais tu as l'air sûr de toi alors ça doit être bon lola) pour prouver que O, B et D sont des points de ∫.
je remplaçerais le M de l'égalité
∣∣mb⃗−mc⃗+md⃗∣∣=∣∣ma⃗−mb⃗−md⃗∣∣|| \vec{mb} - \vec{mc} + \vec{md}||=|| \vec{ma} - \vec{mb} - \vec{md} ||∣∣mb−mc+md∣∣=∣∣ma−mb−md∣∣par O, B et D et puis je regarderais avec le carré pour simplifier ...
par exemple
en regardant le carré on voit∣∣ob⃗−oc⃗+od⃗∣∣=∣∣−oc⃗∣∣|| \vec{ob} - \vec{oc} + \vec{od}|| = ||- \vec{oc} ||∣∣ob−oc+od∣∣=∣∣−oc∣∣
∣∣oa⃗−ob⃗−od⃗∣∣=∣∣oa⃗∣∣|| \vec{oa} - \vec{ob} - \vec{od} || = || \vec{oa}||∣∣oa−ob−od∣∣=∣∣oa∣∣
on peut dire que
∣∣−oc⃗∣∣=∣∣oa⃗∣∣|| - \vec{oc} || =|| \vec{oa} ||∣∣−oc∣∣=∣∣oa∣∣
donc∣∣ob⃗−oc⃗+od⃗∣∣=∣∣ob⃗−oc⃗+od⃗∣∣|| \vec{ob} - \vec{oc} + \vec{od}|| = || \vec{ob} - \vec{oc} + \vec{od}||∣∣ob−oc+od∣∣=∣∣ob−oc+od∣∣
alors le point O appartient a ∫.
c'est une méthode ...