Multiplication par le dessin


  • C

    C'est une technique dérivée des mathématiques indiennes qui permet de multiplier en dessinant des traits. on dessine autant de traits que de chiffres en les croisant et l'addition de leurs points de croisement donne la solution de la multiplication.
    J'en ai fait une video sur metacafe:

    video 1

    et je l'ai aussi utilisé pour l'addition de fractions, si ça vous amuse.

    video 2


  • Thierry
    Modérateurs

    C'est intéressant. Merci pour les vidéos très pédagogiques !


  • M

    bonjour
    perso j'adore !!!!!je trouve ça génial les vidéos sont bien faites c'est clair.
    Pourquoi on ne nous apprend pas des trucs comme ça ?! je me doute bien que pour ne pas embrouiller les élèves de collège on ne nous en parle pas mais bon au lycée ... c'est une autre manière de voir les mathématiques... une manière de ludique !! 😄


  • J

    Sachez aussi que la multiplication n'est pas la seule opération possible avec une règle et un compas... la division et l'extraction de racines carrées est aussi possible. Pour plus de précisions :

    Nombres constructibles
    Voilà !

    EDIT: J'ai confondu... en fait cette méthode est effectivement efficace mais pour faire 79* 8 c'est un chouïa plus long. Le lien que j'ai présenté est en fait une technique d'opérations à la règle et au compas. Si l'on est assez précis on peut trouver des résultats exacts. Voilà !


Se connecter pour répondre