Limite avec une racine carrée
-
Bbetty_boop dernière édition par
Bonjour.
Je me retrouve bloquée face à cette limite
limx→−∞x2−1−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x}limx→−∞xx2−1−x
J'ai multiplié en haut et en bas par les valeurs conjugués mais ça n'a rien donné:s On retombe sur une forme indeterminée du type ∞∞\frac{\infty}{\infty}∞∞ .
Merci
miumiu: passage au LaTeX
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou peux tu me dire si c'est bien ça ton énoncé ?? merci
pense a "sortir" le x² de la racine ... attention au signe
-
miumiu
coucou peux tu me dire si c'est bien ça ton énoncé ?? merci
pense a "sortir" le x² de la racine ... attention au signeOui c'est bien ça ^^ merci
-
Je pense que miumiu voulait te donner le conseil de mettre x2x^2x2 en facteur dans x2x^2x2-1
Puis utilise le fait que ${\sqrt{x^2} ,=, |x|$
-
lol oui désolée si ce n'était pas clair
-
A la fin je tombe sur √1 - √1 = 0 . C'est faux?
-
limx→−∞x2−1−xx=limx→−∞x2(1−1x2)−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x} = \lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2(1-\frac{1}{x^2}}) -x}{x}limx→−∞xx2−1−x=limx→−∞xx2(1−x21)−x
limx→−∞x2−1−xx=limx→−∞∣x∣(1−1x2)−xx\lim_{x\to {-} \infty} \frac{\sqrt{x^2-1} -x}{x}= \lim_{x\to {-} \infty} \frac{|x|\sqrt{(1-\frac{1}{x^2})} -x}{x}limx→−∞xx2−1−x=limx→−∞x∣x∣(1−x21)−x
maintenant tu connais le signe de xxx puisque tu cherches ta limite en -∞ tu simplifies pas xxx
donc ...
-
Je trouve -2.
Merci
donc en fait quand lim-->-00, |x|=-x
quand lim->+00, |x|=x ?
-
oui c'est ça quand tu sais le signe le x tu peux enlever facilement les valeurs absolues
-
C'est mal rédigé mais il y a de l'idée
Si x < 0 alors |x| = -x donc
f(x),=,−x,1,−,1x2,−,xxf(x) ,=, \frac{-x,\sqrt{1,-,\frac{1}{x^2}},-,x}{x}f(x),=,x−x,1,−,x21,−,x
expression qu'on peut simplifier par x en mettant x en facteur au numérateur
et qui devient f(x),=,−(1,−,1x2,+,1)f(x) ,=, -(\sqrt{1,-,\frac{1}{x^2}},+,1)f(x),=,−(1,−,x21,+,1)
dont la limite en -∞ est bien -2