Résoudre une équation avec racine carrée


  • B

    Re.bonjour

    Dernière chose,
    pour sqrtx2−1sqrt{x^2-1}sqrtx21 - x =0
    Je ne trouve pas de solutions. Vrai ou faux?

    Merci


  • M

    moi non plus je ne trouve pas de solutions...
    donc je pense que t'as raison 😉


  • M

    au fait bravo pour le LaTeX !! tu sais qu'il y a des gens qui en sont a leur 300ème post et qui ne sanvent toujours pas l'utiliser...
    😉


  • B

    LoL ^^

    Ceci dit comment pourrait-on faire le tableau de signe de cette expression s'il n'y a pas de solutions??

    Prend on -00 ; 0 ; +00 et sous 0 on met deux barres?
    merci


  • Zorro

    Quelle expression ?

    Pour le moment tu ne parles que d'une équation ! Et une équation cela n'a pas de signe !

    P.S.
    Pour que pour sqrtx2−1sqrt{x^2-1}sqrtx21 puisse exister il faudrait peut-être que certaines conditions soient vérifiées ! non ?


  • B

    Df= ]-00;-1]U[1;+00[
    0ui oui bien sûr, mais si on veut connaître le signe de sqrtx2−1−xsqrt{x^2-1}- xsqrtx21x, comment on s'y prend? Si on veut faire son tableau de signe il fallait commencer par faire cette équation non?


  • M

    et bien tu peux continuer dans la même idée mettre le x2x^2x2 en facteur et le "sortir" ensuite tu étudies suivant les valeurs que prends xxx pour pouvoir enlever les valeurs absolues... tu mets en facteur le xxx ... comme on a fait avant en fait ok??


  • B

    LoL, j'vais sembler hyper neuneu mais en ce moment je m'embrouille avec tableaux de signes et signes :s
    J'ai essayé, ça mène à rien.

    Mais on est bien d'accord, pour concevoir un tableau de signes, on regarde pour quelle valeur de x, l'expression s'annule (par une équation justement). Ensuite en fonction de ses valeurs, on dresse le tableaux de signes.
    Sauf que...miumiu, je me suis rendue compte qu'hier j'étais trop fatiguée et je me suis trompée dans ma résolution d'équation :s (j'avais trouvé aucune solutions). Et en réessayant de la faire, je n'y arrive pas du tout! J'ai essayé en sortant le x², mais nan.
    Comment as tu fait pour trouver aucune solution?
    Et aussi que se passe t-il justement pour dresser le tableau quand tu n'as aucune solution.


  • M

    x2−1−x=0\sqrt{x^2-1}-x=0x21x=0 et x∈]-∞;-1]U[1;+∞[

    x2−1=x\sqrt{x^2-1}=xx21=x

    x2−1=x2x^2-1=x^2x21=x2 car la fonction carrée est strictment continue

    −1=0-1=01=0 pas possible


  • B

    Merci .

    ok et dans ce cas là, est-ce que dans le tableau de signes on se retrouvera avec -00; 0 ; +00 pour x. Ce qui revient à chercher si l'expression est du signe positif ou négatif quand x<0 et x>0?


  • M

    je suis crevée mais je te réexpliquerai la méthode avec les valeurs absolues demain (tout a l'heure) pour les signes
    bonne nuit


Se connecter pour répondre